Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Campagne pour les Locales 2022 : les flops du week-end

Le lancement de la campagne a été à fortune diverse pour plusieurs candidats de premier plan. Certains ont tout simplement raté leur entrée en matière. C’est le cas du maire sortant des Parcelles assainies, Moussa Sy qui a eu un comportement cavalier et insultant à l’égard de ses alliés mais aussi de Ahmet Tidiane Ba à la Médina qui a quasiment fait un appel à la violence. Les germes de violence on également fait leur apparition à Guédiawaye où les partisans du maire sortant Aliou Sall sèment la terreur avec des machettes et gourdins. Dans cette grisaille, Kolda s’illustre avec l’audition des candidats à la mairie de la commune par des membres de la société civile, des médias et autres religieux qui se sont d’ailleurs engagés à cultiver la non violence pendant toute la durée de la campagne.



D’abord, aux Parcelles Assainies, le maire sortant et candidat pour la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à sa propre succession, Moussa Sy a littéralement raté son entrée en matière. Les nerfs à fleur de peau, il a proféré des insultes avant de s’en prendre à ses alliées. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Moussa Sy a confisqué le micro et interdit de parole le coordonnateur général de la Coalition Bennoo Bokk Yaakar, Amadou Bâ de prendre la parole. Un acte qui a entrainé un grand désordre. 
 
 « De l'eau sale pulvérisée versée à Aminata Touré »
 
Venue assister au meeting d’ouverture organisé au stade municipal des Parcelles Assainies, l’ancien Premier ministre, Aminata Touré a été exfiltrée de la tribune officielle après avoir reçu quelques gouttes d’eau sale pulvérisées par les détracteurs de Moussa Sy.

Le candidat de Bby pour la commune de Mermoz Sacré cœur, Zator Mbaye n’a pas été aussi épargné de ces incidents. Bloqué net au pied du présidium, il a piqué une colère noire et a fini par bouder le meeting avec tous les militants qui l'accompagnaient. 

L’hôte de la mouvance présidentielle, Moussa Sy a pété les plombs. « Il y a des gens qui ont voulu forcer le passage pour s’installer sur le podium avec l’appui de leur sécurité. Ça n’existe que chez les politiciens.  Nous devons changer nos  comportements », a dénoncé Moussa Sy. 

 
A la Médina, Cheikh Ba prône oeil pour oeil, dent pour dent
 
Même situation dans les communes de Médina et Guédiawaye. Des scènes de violences ont été notées lors de la première journée de la campagne électorale. 
 
A la Médina, les partisans du maire sortant Bamba Fall, investi par la coalition Gueum sa Bopp, se sont violemment confrontés à ceux du candidat de Benno BokkYakkaar (coalition au pouvoir) Cheikh Tidiane Ba. Des échanges de jets de pierre dans les rues de la Médina. 
 
Les deux camps s’accusent mutuellement et chacun y va une violence «décevante» dans son discours. Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, candidat de Benno Bokk Yakkaar (Bby) à la mairie de la Médina dit ne pas être surpris par cette attaque. Le Directeur général de la Caisse de dépôt et de Consignation (CDC) a annoncé une réunion avec les membres de son état-major pour aviser et surtout prochainement faire face à toute violence. 
 

Machettes et gourdins au menu de la balade d’Ahmed Aidara devant le domicile d’Aliou Sall
 
Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à Guédiawaye et son cortège ont été accueillis par des machettes, des gourdins et des pierres devant le domicile du maire sortant et non moins frère cadet du Président Macky Sall. Des hommes armés de machettes, de gourdins et de pierres, mobilisés devant chez Aliou Sall, ont empêché un cortège du candidat Ahmed Aidara de passer.
 
 
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des hommes avec des armes blanches pourchassés Ahmed Aidara et ses partisans.

 

Aminata Diouf

Lundi 10 Janvier 2022 - 10:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter