Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Candidature unique à Bennoo: Jeunes de l'AFP et de l'APR alimentent la polémique

«Dire que si untel n’est pas le candidat de Benno Siggil Sénégaal (Bss) à la prochaine échéance présidentielle de 2012, je ne participerais pas au scrutin sous la bannière de la coalition, c’est nous mettre la pression et nous l’accepterons jamais». C’est la réponse servie par les jeunes de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et de ceux de l’Alliance pour la république (Apr/Yakkaar) », à Barthélemy Dias. Ce dernier a déclaré dans sa dernière sortie que « ce sera Ousmane Tanor Dieng ou personne d’autre le candidat unique de Bss ». Les jeunes de l’Afp et de l’Apr étaient face à la presse hier, mardi 15 septembre, à la permanence des «Progressistes».



Candidature unique à Bennoo: Jeunes de l'AFP et de l'APR alimentent la polémique
La tension monte. Le débat sur la candidature unique au sein de Benno Siggil Sénégal s’amplifie, et verse même dans la polémique. Et l’on ne parle plus le même langage, depuis la dernière sortie de Barthélemy Dias, responsable des jeunes socialistes, déclarant ouvertement que « c’est Ousmane Tanor Dieng ou personne d’autre le candidat de la Coalition ».

En conférence de presse conjointe hier, mardi 15 septembre à la permanence des « Progressistes », les jeunes de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et ceux de l’Alliance pour la république (Apr/Yakaar) ont apporté leur réponse face à cette question. « Dire que si untel n’est pas le candidat de Benno Siggil Sénégaal (Bss) à la prochaine échéance présidentielle de 2012, je ne participerais pas au scrutin sous la bannière de la coalition, c’est nous mettre la pression et nous l’accepterons jamais », ont-ils déclaré.

Ainsi, les jeunes des deux formations politiques jugent « malveillants et inopportuns » les propos de Barthélemy Dias. « Lui et son parti (le Parti socialiste) songeraient mieux à faire partie de l’équipe qui va faire partir Abdoulaye Wade que d’être le candidat de Benno », déclare Amath Suzane Kamara, responsable du réseau des enseignants au sein de l’Apr. Et de poursuivre, « les Sénégalais ont déjà vomi tous les partis qui ont déjà eu à diriger le pays ». Avant d’ajouter, « il faut que cela soit très clair ».

Mbaye Dione, responsable des jeunes de l’Afp de fustiger l’attitude de Barthélemy Dias. « L’Afp n’approuve pas la réaction de Barthélemy Dias sur cette question », avant de lancer : « les ambitions crypto personnelles ne régleront pas le problème des Sénégalais. Les urgences de l’heure et l’intérêt général doivent primer sur l’intérêt individuel. Nous sommes dans l’obligation morale et politique de nous unir et de consolider cette union ».

Quant à Mame Mbaye Niang, responsable des jeunes de l’Apr, il n’a guère caché ses sentiments : « Que Barthélemy dise que c’est Tanor Dieng ou personne d’autre le candidat de Benno, cela n’engage que lui. Le Ps peut dire que c’est OusmaneTanor Dieng le candidat unique, moi je dirai que c’est Macky Sall et Mbaye dira que c’est Moustapha Niasse, mais il est question de poser le débat et d’en discuter dans les règles de l’art ». Avant d’appeler Barthélemy Dias à la raison : « nos priorités doivent être de trouver des solutions provisoires de sortie de crise qui sévit dans le pays, en attendant la vraie solution qu’est le départ de Wade ». Et de mettre en garde : « quiconque veut gripper le processus de consolidation de l’unité au sein de Benno Siggil Sénégaal, nous trouvera sur son chemin ».

En ce qui concerne les probables retrouvailles de Macky Sall et Abdoulaye Wade, le responsable des jeunes de l’Apr dira que cette hypothèse ne mérite même pas d’être considérée. Car, affirmera-t-il, « Macky ne songe même pas à dialoguer avec Wade, encore moins retourner au Pds. Nous sommes dans le Benno et nous comptons y rester ». Et de poursuivre, « Wade désoriente le débat à travers une politique de communication de ce genre ». Avant de conclure sur cette parenthèse : « nous ne sommes pas et nous ne serons jamais avec Wade pour une parcelle de pouvoir. Nous n’acceptons pas que ce débat soit posé au détriment des inondations, des coupures intempestives d’électricité, de la crise Casamançaise etc. »

Assane Mbaye (Sud)

Mercredi 16 Septembre 2009 - 08:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter