Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Clinton juge impérative la coopération entre Pékin et Washington

Les Etats-Unis et la Chine, s'ils travaillent ensemble, peuvent aider le monde à sortir de la crise économique, a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite à Pékin.



La chef de la diplomatie américaine a également dit sa gratitude envers la Chine pour la confiance témoignée par Pékin dans les bons du Trésor des Etats-Unis.

La Chine, qui dispose de réserves de devises étrangères d'environ 2.000 milliards de dollars, est le premier créancier des Etats-Unis.

"J'apprécie fortement la confiance maintenue du gouvernement chinois dans les bons du Trésor américains. Je pense que cette confiance est fondée", a déclaré Clinton lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi.

"Nous avons toutes les raisons de penser que les Etats-Unis et la Chine sortiront de la crise et qu'ensemble, nous aiderons le monde à en faire de même."

Le déplacement de Clinton en Chine est la quatrième et dernière étape de sa tournée asiatique, après le Japon, l'Indonésie et la Corée du Sud. Il s'agit de son premier déplacement à l'étranger en tant que secrétaire d'Etat.

CLINTON CRITIQUÉE

Peu auparavant, la secrétaire d'Etat avait également plaidé pour la coopération des deux pays dans la lutte contre les changements climatiques et la gestion du défi posé par le nucléaire nord-coréen.

"Il est, de notre point de vue, impératif que les Etats-Unis et la Chine coopèrent sur une série de dossiers allant de l'économie au climat en passant par le développement, et tant d'autres encore", avait plaidé Clinton durant sa rencontre avec son homologue.

Ce dernier avait également évoqué la nécessité d'une coopération accrue entre Washington et Pékin. "La situation générale exige que nos deux pays renforcent leur dialogue (...) et travaillent ensemble à élever leur relation à un niveau supérieur", avait dit Yang.

La secrétaire d'Etat américaine avait indiqué vendredi que Washington insisterait sur la question des droits de l'homme auprès de la Chine, mais que cela n'empêcherait pas les deux pays de coopérer sur d'autres sujets.

L'ONG Human Rights Watch a estimé par voie de communiqué que les propos tenus vendredi par Hillary Clinton avaient compromis l'amélioration des droits de l'homme en Chine et envoyé le mauvais signal au gouvernement de Pékin.

"Les propos de la secrétaire d'Etat renvoient à une stratégie qui a bien fonctionné jusqu'ici pour le gouvernement chinois : isoler la question des droits de l'homme dans un dialogue de sourds sans issue", a souligné Sophie Richardson, responsable des questions asiatiques au sein de HRW.

Hillary Clinton doit rencontrer samedi le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.

Leurs discussions porteront notamment sur les moyens de pousser la Corée du Nord à honorer son engagement de démanteler son programme nucléaire militaire.

Source : Reuters

Reuters

Samedi 21 Février 2009 - 09:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter