Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Colombie: après l'espoir des négociations avec les FARC, les premières tensions

La situation en Colombie est toujours tendue, malgré l’annonce des dialogues de paix entre le pouvoir et la guérilla des FARC. Alors que la guérilla marxiste donnait sa première conférence de presse jeudi 6 septembre à Cuba, où se tiendront les négociations, l’armée continuait à pilonner ses camps.



Le président Juan Manuel Santos encadré de son haut commandement militaire sur la base militaire de Tolemaida, le 6 septembre 2012.
Le président Juan Manuel Santos encadré de son haut commandement militaire sur la base militaire de Tolemaida, le 6 septembre 2012.
Le président colombien l’avait dit, les opérations militaires seront maintenues jusqu’à ce qu’un accord de paix soit signé. Mercredi 5 septembre, l’armée colombienne a tué au cours d’un bombardement un des hommes de confiance de l’actuel chef des FARC.

Un échec déjà envisagé

Même si les deux parties se sont engagées à ne pas évoquer la situation militaire durant les négociations, elle pèse sur les pourparlers. La guérilla a annoncé jeudi qu’elle souhaitait proposer dès octobre à Oslo un cessez-le-feu bilatéral. Au même moment, sur l’une des plus grandes bases militaires colombiennes, le président Santos demandait à ses généraux de redoubler d’efforts, rejetant l’idée d’une trêve.

Juan Manuel Santos a par ailleurs exigé plus de réalisme au groupe armé, qui réclame la présence durant les négociations de Simon Trinidad, l’un de ses commandants, condamné aux Etats-Unis à 60 ans de prison. «J’ai abordé ces discussions avec un certain degré de scepticisme. Si c’est un échec, je l’assumerai» a lancé le chef de l’Etat. Les deux parties ont visiblement choisi une stratégie de communication très agressive pour contenter leur camp, avant l’ouverture officielle des négociations.
Source: RFI


Vendredi 7 Septembre 2012 - 14:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter