Le président burkinabè Blaise Comparé, le président guinéen par intérim le général Sékouba Konaté et le chef de la junte Moussa Dadis Camara viennent de signer ce vendredi 15 janvier 2010 le protocole d’accord. La cérémonie vient de se terminer au terme de laquelle Blaise Compaoré a raccompagné ses deux hôtes.
Dans ce protocole, le chef de la junte Moussa Dadis Camara, blessé à la tête par balle lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre 2009, s’engage à prendre librement un temps de convalescence, et laisse la place à Sakouba Konaté qui va assurer la transition. Une transition de six mois, à l’issue de laquelle des élections devraient être organisées.
Mais à ces élections, aucun membre du CNDD, aucun militaire en service, ni aucun membre du gouvernement de transition, -qui va être mis en place-, ne devraient y prendre part. Un conseil de transition devrait être mis en place également. Composé de 101 membres en place, il devrait être dirigé par un religieux.
Le général Sakouba Konaté a quitté le premier la présidence à bord de sa voiture puis le capitaine Dadis Camara, et tout cela sous le regard de Blaise Compaoré, qui vient de réussir un coup politique. En tout cas, « c’est une cérémonie pleine d’espérance pour la Guinée, et ce sont des résultats qui vont façonner l’image de la Guinée », a déclaré le président Compaoré annonçant lui-même le résultat de sa médiation.
Autres articles
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


