Engagée depuis de longues années dans la protection du plus grand parc du Congo, le parc d’Odzala-Kokoua, l’Union européenne est de plus en plus préoccupée par le braconnage qui règne dans cet espace, mais aussi dans d’autres réserves. Convaincue que les braconniers sont bien organisés en réseau et bénéficient souvent de l’impunité, l’UE appelle à la désignation d’un procureur dédié aux crimes fauniques.
Appliquer la loi
« Ce que nous souhaitons, c’est déjà que l’on applique la loi. Nous pensons que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de désigner un procureur dédié à ce sujet. Certains pays sont aussi en cours d’examen d’une telle proposition. Ca va être le cas au Gabon et au Cameroun », explique Marcel van Opstal, ambassadeur et chef de la délégation de l’UE au Congo.
L'ivoire va en Chine
Marcel van Opstal demande au pays de traduire dans les faits les engagements internationaux pris dans le cadre de la lutte contre le braconnage. Le Congo a perdu, selon lui, la moitié de sa population de pachydermes ces dix dernières années. L’ivoire prélevé sur les éléphants prend notamment la direction de la Chine.
Source : Rfi.fr
-
Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays




Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution


