Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Congo-Brazzaville : les dangers du dépôt de munitions de Mpila

Depuis dimanche, les autorités congolaises promettent de tirer les conséquences de la série d'explosions qui a ravagé le quartier de Mpila, à Brazzaville. Le président congolais Denis Sassou Nguesso a déjà insisté sur la nécessité de délocaliser les casernes à l'extérieur des agglomérations. En fait, le camp de Mpila -qui est le plus gros dépôt de munitions de la capitale- avait été établi à l'époque coloniale. Et comme c'est le souvent le cas en Afrique, le développement de la ville a fait que ce camp, autrefois excentré, a petit à petit été entouré d'habitations.



Au Congo, le panache de fumée généré par les explosions au-dessus de Brazzaville est photographié depuis Kinshasa, le 4 mars 2012. AFP Photo/Marc Hofer
Au Congo, le panache de fumée généré par les explosions au-dessus de Brazzaville est photographié depuis Kinshasa, le 4 mars 2012. AFP Photo/Marc Hofer
En principe, le stockage et le transport des munitions sont soumis à des règles très strictes. On ignore tout des conditions de stockage à Mpila. Pour les dépôts dits permanents, il est convenu d'enterrer les munitions en les plaçant dans des tunnels différents afin de cloisonner le stockage.

L'accès aux alvéoles doit être limité à quelques personnes habilitées, les portes doivent être blindées, les planchers et les murs, recouverts de matériaux isolants ne pouvant pas provoquer d'étincelles, l'ensemble doit être ventilé.

Une munition correctement stockée et dont la date de fabrication est contrôlée, ne présente en théorie pas de danger. A l'inverse une munition oubliée, peut devenir « instable » et dangereuse.

A Mpila, un court-circuit pourrait être à l'origine de l'incendie qui a mis le feu au dépôt. A l'explosion de masse, liée à la quantité d'explosifs entreposés a succédé une série d'explosions secondaires plus au moins puissantes. Mais c'est la mise à feu des roquettes Grad dont le propulseur à poudre peut s'allumer très facilement qui a propagé l'incendie, et causé des dégâts à plusieurs kilomètres à la ronde.

Une source militaire citée par l'Agence France-Presse parle d'un « risque de propagation du feu » dans le camp de Mpila à Brazzaville. Selon cette source, un autre dépôt de munitions souterrain serait situé à 100 mètres du dépôt qui a explosé dimanche. Mais, de son côté, le ministre congolais de l'Intérieur dément tout risque de propagation. Selon Raymond Mboulou, le site est désormais sécurisé.
Source: RFI


Mardi 6 Mars 2012 - 11:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par atali le 06/03/2012 15:15 (depuis mobile)
: s'il vous plais
arrete de supposer ou
d'inventer de pareil choses
penser vous apres ces grandes
detonations qu'il ya eu, s'il
devais y avoir encore des
explosions sa tarderai jusqu'a
maintenant pour s'exploser
avec la forte chaleur du feu au
regiment.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter