Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Coronavirus EN DIRECT : 105.836 cas d'infection recensés dans 98 pays et 3.595 morts...

Suivez avec nous les derniers développements de l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde

L’ESSENTIEL

En France, le nouveau coronavirus a tué 16 personnes depuis le début de l’épidémie. Le dernier bilan fait aussi état de 949 personnes touchées. En Italie, le gouvernement a décidé de prendre passer aux grands moyens : 15 millions de personnes sont désormais en quarantaine, une mesure inédite en Europe. Dans le reste du monde, le nombre de cas de coronavirus dépasse désormais les 100.000 et plus de 3.500 décès ont été recensés dans 95 pays et territoires.



Coronavirus EN DIRECT : 105.836 cas d'infection recensés dans 98 pays et 3.595 morts...
14 h 08 : 900 entreprises ont déposé un dossier de chômage partiel

Quelque 900 entreprises impactées par la propagation du nouveau coronavirus ont demandé à bénéficier de mesures de chômage partiel pour environ 15.000 salariés, a indiqué dimanche la ministre du Travail Muriel Pénicaud, précisant que ce chiffre avait plus que doublé en quelques jours.«Ca représente 52 millions d'euros pour l'instant, on a un tiers qui a déjà été accordé, pour les autres c'est en train d'être examiné, on fait ça dans un délai court», a indiqué la ministre. Le virus a surtout un impact sur les secteurs du tourisme, de l'événementiel, de la restauration, de l'hôtellerie et, «en partie, les transports», selon elle.

 14 h : Plus de 15.000 personnes à la course Odysséa à Nantes malgré le coronavirus

« On ne va pas s’arrêter de vivre », ont déclaré certains coureurs à notre journaliste sur place, Julie Urbach. Son reportage est à lire ici. 

13 h 31 : Des émissions télé sur le virus encore programmées

Après le succès de l'émission de France 2 animée par Michel Cymes, France 5 et France 3 programment desémissions sur le sujet. Découvez-en les détails ici. 

13 h 24 : Iran Air suspend tous ses vols vers l'Europe

La compagnie publique iranienne Iran Air a annoncé dimanche qu'elle suspendait tous ses vols vers l'Europe jusqu’à nouvel ordre.

Le communiqué de la compagnie annonçant la décision ne mentionne à aucun moment l'épidémie de Covid-19 comme raison à l'origine de cette mesure. Iran Air assure que cette décision découle de «restrictions» imposées à son encontre par les autorités européennes pour des «raisons inconnues».

12 h 57 : Le ministre italien des sports appelle à suspendre le championnat national

Le ministre italien des sports, Vincenzo Spadafora, a appelé dimanche à suspendre le championnat national de football en raison de la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus, dans un message publié sur son compte Facebook. 

 

«Alors que nous demandons aux citoyens de faire d'énormes sacrifices pour empêcher la propagation de la contagion, cela n'a pas de sens de mettre en péril la santé des joueurs, des arbitres, des membres de l'encadrement supporters, qui se rassembleront sûrement pour regarder les matches», a affirmé Vincenzo Spadafora sur le réseau social.

12 h 24 : L'OMS salue les mesures «courageuses» de l'Italie

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué dimanche les mesures «courageuses» prises par les Italiens pour endiguer la propagation du virus, les qualifiant de «véritables sacrifices».

«Le gouvernement et les gens d'Italie prennent des mesures audacieuses et courageuses visant à ralentir la propagation du coronavirus et à protéger leur pays et le monde. Ils font de véritables sacrifices», a indiqué le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un tweet.

12 h 15 : Le pape se dit « proche » des malades dans sa première prière dominicale vidéo

Le pape François, qui a pour la première fois récité sa traditionnelle prière dominicale de l’Angélus par vidéo depuis sa bibliothèque privée, s’est déclaré « proche » des malades du coronavirus et de leur personnel soignant.

Le souverain pontife a également convenu que la prière de l’Angelus prononcée par un pape « en cage dans sa bibliothèque » était « un peu étrange », ce qui l’a incité à tout de même venir saluer à la toute fin depuis la fenêtre du Palais apostolique surplombant la place Saint-Pierre les fidèles en rangs clairsemés qui l’avaient suivi sur des écrans vidéo.

11 h 40 : Le Grand Princess autorisé à accoster aux Etats-Unis

Le navire de croisière américain Grand Princess, frappé par le coronavirus et bloqué depuis plusieurs jours au large de San Francisco avec 3.553 passagers et membres d'équipage à bord, va pouvoir accoster en Californie. Il commencera à débarquer les passagers ayant besoin d'un «traitement médical intensif et une hospitalisation», a annoncé samedi soir Princess Cruises, propriétaire du navire à bord duquel 21 cas de coronavirus ont été détectés.

11 h 37 : 49 décès de plus en Iran, bilan officiel de 194 morts

11 h 29 : Pour tout comprendre de la situation en Italie

11 h 13 : 105.836 cas d'infection recensés dans 98 pays et 3.595 morts


Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, 105.836 cas d'infection ont été recensés dans 98 pays et territoires, causant la mort de 3.595 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 9 h. 

933 nouvelles contaminations et 39 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille à 17 h. 

10 h 59 : 10 nouveaux cas détectés dans le Morbihan

Dix nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Morbihan au point de 18 h ce samedi 7 mars. La situation passe donc à 35 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.

10 h 37 : Les cyclistes FDJ et Cofidis bloqués aux Emirats, enfin autorisés à rentrer

Les coureurs des équipes cyclistes françaises Cofidis et Groupama-FDJ, confinés dans un hôtel aux Emirats depuis dix jours en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche la fin de leur mise en quarantaine. Lisez notre article ici.

10 h 25 : Les frontières suisses restent ouvertes après les quarantaines en Italie​

Les frontières suisses restent pour l’instant ouvertes et il n’y a aucune restriction à l’entrée du pays, alors que quelque 60.000 frontaliers italiens viennent tous les jours y travailler.

Mais l’impact des mises en quarantaines en Italie est encore incertain pour les frontaliers.

 

10 h 19 : Les visites interdites au Groupe hospitalier de la région de Mulhouse

Sur Twitter, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, principal acteur de santé publique dans le Sud-Alsace, a annoncé que les visites étaient interdites dans l’ensemble des hôpitaux du groupe à partir de ce lundi et dans les Ehpad dès ce dimanche.

10 h 02 : Le bilan de l’effondrement d’un hôtel en Chine passe à au moins 10 morts

L’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l’est de la Chine a fait au moins dix morts, a indiqué dimanche le ministère chinois des Situations d’urgence dans bilan revu à la hausse.

Sur 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, 48 ont été sorties des décombres dont dix sans vie et 23 personnes sont toujours recherchées, a précisé le ministère.

9 h 36 : Le GP de F1 de Bahreïn se tiendra sans public

Le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn se tiendra, du 20 au 22 mars, en «la seule présence des participants» et sans public, «compte tenu de la propagation continue du nouveau coronavirus dans le monde», ont annoncé dimanche les organisateurs locaux.

9 h 21 : Il va falloir reporter vos vacances au Salvador

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a donné l’ordre samedi soir d’interdire l’entrée aux personnes arrivant d’Allemagne et de France, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie Covid-19. Nayib Bukele avait déjà ordonné les jours précédents une interdiction d’entrée pour les personnes arrivant de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran.

9 h 13 : Roue libre

Les coureurs des équipes cyclistes françaises Cofidis et Groupama-FDJ, confinés dans un hôtel aux Emirats depuis dix jours en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé aujourd’hui la fin de leur mise en quarantaine. Ce placement en quarantaine avait été décidé après la révélation de plusieurs cas positifs au Covid-19 qui avaient entraîné l’annulation des deux dernières étapes du Tour des Emirats (UAE Tour).

9 h 01 : Un premier mort en Amérique du sud

Un homme de 64 ans est mort samedi à Buenos Aires après avoir été contaminé par le coronavirus, premier décès confirmé en Amérique latine, a annoncé le ministère de la Santé. La victime, originaire de Buenos Aires, avait « des antécédents de diabète, hypertension, bronchite chronique et insuffisance rénale », selon un communiqué du ministère, confirmant des informations de presse. Il avait été hospitalisé le 4 mars.

8 h 52 : En Corée du Nord, fin de quarantaine en revanche

Environ 3.650 personnes qui étaient en quarantaine dans les provinces de Kangwon et Chagang ont été autorisées jeudi à reprendre une vie normale, rapporte la radio officielle nord-coréenne, citée par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. L’agence nord-coréenne KCNA avait indiqué vendredi que sur les 380 étrangers et étrangères auxquels une quarantaine à domicile était imposée depuis début février, 221 n’étaient plus tenus de vivre sous ce régime de «surveillance médicale très stricte». Aucun cas de Covid-19 n’a été confirmé.

8 h 44 : 15 millions d’Italiens et d’Italiennes désormais en quarantaine

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte a signé décret limite étroitement, dès aujourd’hui, les déplacements pour entrer et sortir d’une vaste zone dans le nord de l’Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial. Toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, cinémas, théâtres, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes.

Toutes les écoles et universités seront fermées, ainsi que les musées. Les bars et restaurants pourront rester ouverts à condition de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients et clientes. Cette disposition concerne également les lieux de culte qui restent ouverts, mais les cérémonies religieuses (mariage, baptême) sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

8 h 36 : Retour aux origines, on commence par la Chine

L’épidémie de coronavirus en Chine a fait 27 nouveaux morts dimanche, portant le nombre total de décès dans le pays à 3.097, a annoncé la commission nationale de la Santé. Par ailleurs, 44 nouveaux cas de contamination ont été recensés pour la plupart dans la province du Hubei (centre), d’où l’épidémie était partie en décembre, selon la même source. Seuls trois cas, tous importés de l’étranger, ont été enregistrés hors de la province du Hubei.

Bonjour à toutes et à tous ! On ne change pas nos habitudes parce qu’on est dimanche : on lance un nouveau live sur l’épidémie de coronavirus Covid-19. Vous le savez : toutes les infos sont ici !

20 minutes

Dimanche 8 Mars 2020 - 13:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter