Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire: Institut de cardiologie d'Abidjan, face à la menace de la Coordination



Côte d'Ivoire: Institut de cardiologie d'Abidjan, face à la menace de la Coordination
En réaction aux propos tenus par la Coordination syndicale d'agents de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA), composée de la COORDISANTE, du SYNAAS-CI et du SYNADES qui accuse la ministre de la Santé publique d’avoir déchiré « la trêve sociale », hier des membres du cabinet de Raymonde Goudou sont montés au créneau pour donner leur part de vérité.
 
Ils ont affirmé que la ministre de la Santé publique n'a pas déchiré la "trêve sociale".
 
«Madame la ministre a procédé à des mutations par souci de performance et elle n'a pas l'intention de brimer qui que ce soit. Ces mutations qui ont débuté depuis le 01 juin obéissent à un principe de renouvellement des effectifs pour éviter la routine. On veut éviter que des agents passent plus de 10 ans dans un service. Nous ne ciblons personne et c'est un processus qui ne couvre personne. Nous avons commencé avec les départementaux, régionaux, les hôpitaux généraux. C'est un processus qui est en cours et qui va s'étendre sur tous les Etablissements Publics Nationaux, » a expliqué le Directeur de cabinet adjoint, Dr Ablé Ekissi Ambroise en présence du DG de l'Institut de cardiologie et de la responsable du service juridique du ministère de la Santé publique au cours d’une rencontre avec la presse.
 
Le Directeur de cabinet adjoint a soutenu qu'aucun poste n'est la chasse gardée d'un agent donné et le ministère de la Santé s'inscrit en faux face aux allégations des syndicats qui visent à créer un lien entre la grève des agents de l'an dernier et les affectations en cours.
 
Sur la question des primes, le collaborateur de Raymonde Goudou a été formel.
 
«Pour nous le problème des primes est clos. On attend seulement que les signatures se fassent pour qu'on puisse procéder à la répartition des primes qui concernent l'année 2017, » a-t-il précisé.
 
Dr Ablé Ekissi Estime que les motifs d'argent ne sont pas valables pour des protestations qui ont causé la mort à plusieurs malades l'an dernier et appelle les agents à plus de bon sens et se dit ouvert aux négociations.
 
Accusé d’être l'instigateur principal de ces affectations sanctions, le Directeur général de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan, le Professeur Seka Rémi se défend.
 
«Ces mutations sont venues du ministère signées par la ministre. Et la Direction de cardiologie n'a rien à y voir, » a déclaré le DG de l'ICA.
 
Enfin, la Coordination syndicale des agents du service de cardiologie aurait appelé les agents concernés par la mesure de mutation à ne pas rejoindre leur lieu d'affection et menace d’entrer en grève dans les jours à venir si d'aventure rien n'était fait.

Koaci.com

Lundi 2 Juillet 2018 - 11:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Misericorde le 03/07/2018 01:22
Ces gens là disent des mensonges sans gènes! Bon nombre de ces agents déplacés abusivement ont moins de 10 ans en cardiologie. Quand la ministre signe des ses mains en lieu et place de son DRH, allons comprendre quelques choses. Ces agents dont le DG veut se débarrasser coûte que coûte ont permis au monde entier de comprendre la supercherie et la mascarade cachée derrière les lauriers de qualité qu'on brandit jour et nuit fruit de l'effort de ces braves travailleurs qu'on juge encombrant aujourd'hui. Ce surprenant DG en a fait ses ennemis. Des agents abusés par rapport à leurs primes d'intéressement qui réclame justice et réparation sont menacés...Nous attendons bien de voir jusqu'au iront la ministre , ses collabo ainsi que leur protégé le Prof SEKA Rémi. Pourquoi ce directeur qui a 18 ans de présence à la tête de l'ICA n'est pas muté, le DAF qui à plus de 15 ans à ce poste à l'ICA est encore là. Les sbires du DG qui ont plus de 10 ans de présence à l'ICA ne sont pas mutés...Le DG et ses acolytes détournent les primes d'intéressement du personnel et en donne selon ses humeurs. Sa surprise sera grande!!!

2.Posté par Misericorde le 03/07/2018 01:45
Existe t-il vraiment un service juridique au sein de ce ministère? Ne t-il pas que la forfaiture de part la gestion de fait dont fait preuve la ministre et son DG sont contraire au droit? silence coupable ou simple impuissance? De grace que dit l'arreté N° 249 du 13 Septembre 2000 déterminant les modalités d’application dans les établissements publics nationaux sanitaires de l’indemnité particulière en faveur des personnels.
Que dit l'article 29 de la loi N° 388 du 02 Juillet 1998 fixant les règles générales relatives aux établissements publics?
Dans le gouvernement du premier ministre Amadou GON Coulibaly, des ministres cautionnent encore la forfaiture en piétinant les lois de la république! C'est bien pour une Côte d'Ivoire qu'on être un pays de droit. Desvoleurs au col blanc nargue des valeureux fonctionnaire et personne ne se meut! C'est bien! Mais ce feuilleton est loin d'être terminé!Que ce DG qui a fait de tout le personnel de l'ICA ses ennemis s'attende au tsunami cauchemardesque pour lui et ses sbires !

3.Posté par Misericorde le 03/07/2018 01:53
Ce DG s'est rendu chez le DRH de la santé avec la liste de ces personnes dont il voulait se débarasser. Mais manque de peau pour lui car débouté et en est sorti tout-petit dans ses souliers. Mais ayant la rancune tenace d'un sorcier africain il s'est appuyé sur son amie la ministre pour ce déplacement abusif de ces agents.
Dans une structure comme l'ICA où l'on prétend etre en démarche qualité et la gouvernance éthique, que d'arbitraires, d'injustice, marmaille et de forfaiture . oh honte à vous dirigeants et complices et de dirigeant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter