Le premier vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) Koné Sourou, a affirmé à des journalistes que le taux de participation « tourne autour de 60% ».
Ce qui représente 3,78 millions d’électeurs sur un corps électoral de 6,3 millions, bien loin des 80% de l’année 2010.
De son côté, la Plateforme des organisations de la société civile pour l'Observation des élections en Côte d'Ivoire (POECI) avance le chiffre de 53%.
Le porte-parole de la Coalition nationale pour le changement (CNC), Gervais Tchéidé, est en désaccord avec ce taux qu’il qualifie de « faramineux ». Il ajoute que le « taux ne peut pas excéder 18%. Nous avons eu des représentants dans toutes les régions et nous avons pu collecter nos données. En attendant de finaliser tout, la tendance actuelle qui représente 80% des dépouillements nous donne le chiffre de 15 à 18 % ». Le CNC comprend deux des candidats qui se sont retirés.
En revanche, un des principaux candidats Kouadio Konan Bertin, dit « KKB », figure de la vie politique ivoirienne, a félicité lundi soir le président sortant Alassane Ouattara. Selon lui, « au regard des résultats en notre possession, il semble évident que le candidat Alassane Ouattara est en train d'obtenir la majorité, je voudrais par conséquent lui adresser mes félicitations ».
source:bbc Afrique
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


