En Côte d’ivoire, la grève des transports a été suspendue vendredi 16 avril. Après d’âpres négociations, le comité de crise des syndicats des acteurs et auxiliaires du transport a signé un protocole d’accord avec le gouvernement dans lequel il s’engage de façon irrévocable à lever son mot d’ordre de grève et à reprendre immédiatement le travail. Les syndicats ont obtenu une baisse de 30 francs CFA du prix du litre de gas-oil dès lundi 19 avril.
Retour à la case départ pour les transporteurs ivoiriens. Eux, qui roulent au gas-oil, ont obtenu l’annulation pure et simple de l’augmentation du prix à la pompe appliquée depuis le début du mois. « Nous sommes les transporteurs. Nous utilisons le gas-oil. Nous avons comme garantie la parole des autorités de la Côte d'Ivoire. Nous croyons en cette parole. Mais nous n'arrêtons pas pour autant la grève. Il s'agit plutôt d'une suspension. Pour le moment, nous sommes satisfaits. Mais la discussion continue », confie Losseni Diabaté, porte-parole du comité de crise.
Les transporteurs se sont engagés à se conformer à l’application du mécanisme automatique de fixation des prix des produits pétroliers. Quant au dialogue, il se poursuivra au sein d’un comité permanent de concertation, qui va étudier les prix des autres carburants. « Pour l'instant, nous travaillons sur le gas-oil et ensemble, dans le cadre du comité interministériel mis en place par le gouvernement, nous allons continuer nos échanges pour voir dans quelles mesures nous pouvons alléger les souffrances des populations », explique Augustin Komoé, ministre des Mines et de l’Energie. Et d'jouter : « Les jours à venir, les autres partenaires de ce comité vont être appelés à la table des négociations pour que les questions pendantes puissent être abordées, afin que l'on puisse y apporter des réponses ».
En attendant, la grève est suspendue. Quant à la baisse du prix du gas-oil, elle entrera en vigueur lundi prochain.
Autres articles
-
RDC : 13 combattants wazalendo tués lors d’affrontements nocturnes à Goma
-
Est de la RDC: l’armée annonce l’interpellation de deux leaders de milices wazalendo
-
Le Mali affirme que deux soldats étaient «détenus par des groupes terroristes» en Mauritanie
-
Commission de la condition de la femme: la CEDEAO accélère le projet commémoratif du cinquantenaire sur la parité
-
À Moscou, le chef de la diplomatie kényane veut stopper les enrôlements forcés dans l'armée russe




RDC : 13 combattants wazalendo tués lors d’affrontements nocturnes à Goma


