Mission accomplie sur toute la ligne pour les militaires. Ils ont apparemment obtenu satisfaction sur l’ensemble des points qu’ils revendiquaient, à savoir les arriérés de soldes sur la période 2009-2011 ; la prise en charge par l’Etat des frais de santé, et des loyers des logements pour leurs familles ; ainsi que les promotions aux titres de caporal-chef ou bien de sergent-chef, des promotions qui seront progressives, car il ne pourra pas y avoir de promotions simultanées pour 8 400 hommes d’un coup.
« Nous nous sommes vus, nous nous sommes parlé et nous nous sommes compris », a déclaré le président Alassane Ouattara aux quelque 100 militaires qui étaient réunis à la présidence, dans la salle de réunion, venus en délégation de tout le pays. « J’ai donné des instructions pour que dès la fin du mois de novembre, les soldes commencent à être réglés. Cela se fera progressivement durant les six prochains mois et, d’ici avril, tout sera en ordre », a ajouté le président ivoirien.
En revanche, si le chef de l’Etat et chef des Armées a déclaré être à l’écoute des militaires, il leur a aussi indiqué que désormais, ils devaient être « des soldats exemplaires, rentrer dans les casernes » et « montrer l’exemple » à leurs camarades. « Si vous ne vous comportez pas comme tels, vous allez créer la chienlit dans le pays », a précisé le président Ouattara devant des militaires apparemment très satisfaits de ce qu’ils ont entendu.
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre




Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries


