Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Côte d'Ivoire: les primes promises aux militaires devraient être versées ce mardi

​C’est la nouvelle qu’attendaient depuis plusieurs jours les militaires mutins ivoiriens. Le paiement de leurs primes devrait commencer ce mardi matin 17 janvier.



Ce lundi 16 janvier, en fin de journée, bon nombre de militaires à Bouaké ont reçu un avis de virement par sms sur leurs téléphones portables. Des banques comme la Banque Atlantique ou la BHCI Banque de l'habitat de Côte d'Ivoire les informaient que le premier versement de ces primes, tant réclamées, était effectivement versé à leur nom.
 
Trop tard pour se rendre vers 17h00 dans les agences concernées et déjà fermées pour la plupart mais ce mardi matin il risque fort d’y avoir de longues files d’attente d’hommes en treillis devant les banques en question. On ignore pour le moment si les militaires des autres villes (Abidjan, Korogho ou Man) ont reçu cet avis de virement.
 
Il s’agit là d'un premier versement puisque vraisemblablement, après un premier montant de 5 millions de FCFA -7 500 euros-, ce sont des mensualités d’un million qui seront versées à sept reprises dans l’année qui vient.
 
Entre 8 000 à 8 500 militaires seraient concernés par ces rattrapages mais il est difficile de connaître le détail de l’accord tant le ministère de la Défense ou le gouvernement communiquent à minima sur un sujet qui a pourtant angoissé le pays pendant une bonne semaine. Le 6 janvier dernier, des soldats se sont mutinés d'abord à Bouaké avant que le mouvement gagne l'ensemble du pays, sur des revendications concernant les retards de soldes, les primes et les évolutions de carrières.
 

rfi.fr

Mardi 17 Janvier 2017 - 14:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter