Guillaume Soro lors d'une conférence de presse le 23 février 2010 à Abdijan (Photo: AFP)
Après une fin de semaine très active, Guillaume Soro est en passe de réussir sa mission. Samedi 5 juin, l’actuel Premier ministre ivoirien s’est une nouvelle fois rendu chez l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara.
Ce lundi 7 juin, il a déjeuné chez l’ex-président Bédié. Et il s’est, semble-t-il, montré persuasif puisque, à l’en croire, les deux principaux opposants ivoiriens sont d’accord pour une vérification « approfondie » de la liste électorale provisoire. Cela veut bien dire que les principaux opposants politiques ivoiriens ont entériné le consensus trouvé vendredi par les « techniciens » électoraux sur la question qui fâche, celle du mode opératoire de contestation de la liste provisoire des électeurs.
Pour éviter toute polémique ultérieure, Guillaume Soro a obtenu des chefs de l’opposition qu’ils acceptent de rencontrer cette semaine le président Gbagbo. Si tout le monde est bien d’accord, le choix d’un nouveau calendrier des élections sera alors possible. Cette rencontre au sommet consacrera en tout cas la réussite du dialogue direct inter-ivoirien amorcé les 10 et 17 mai dernier par Laurent Gbagbo, lorsque le chef de l’Etat s’est rendu au domicile de ses deux principaux futurs adversaires dans les urnes.
Autres articles
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays
-
L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners
-
Guinée-Bissau: la femme d'Umaro Sissoco Embalo mise en examen au Portugal
-
Mali: enquête ouverte sur un agent des services de renseignement français
-
En Érythrée, les Nations unies appellent à la libération de 10000 personnes arbitrairement détenues




RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays


