Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Coupe des confédérations: le Brésil balaie l’Espagne en finale

L’équipe du Brésil a remporté la Coupe des confédérations de football, ce 1er juillet 2013 à Rio de Janeiro. En finale, les Brésiliens ont battu 3-0 les Espagnols, champions du monde et double champions d’Europe en titre. Avec cette victoire, la « Seleçao » a envoyé un signal fort à ses futurs adversaires, à un an d'une Coupe du monde 2014 qui sera organisée au Brésil.



Coupe des confédérations: le Brésil balaie l’Espagne en finale

L’équipe d’Espagne de football a-t-elle enfin trouvé son maître ? Après 29 matches sans défaite, elle s’est inclinée 3-0 face à la sélection du Brésil, en finale de la Coupe des confédérations, ce 1er juillet 2013 à Rio de Janeiro. Les Espagnols, champions du monde et double champions d’Europe en titre, ont été malmenés par le Brésil comme ils l’ont rarement été depuis cinq ans.

Une entame idéale pour le Brésil

Le Brésilien Fred frappe un ballon en étant à terre et ouvre le score face à l'Espagne.
REUTERS/Marcos Brindicci

Dès la 2e minute, Fred ouvre en effet le score de près, après un gros cafouillage devant la ligne de but espagnole. L’attaquant, qui est pourtant tombé, profite d’un plongeon hasardeux du gardien adverse Iker Casillas pour envoyer le ballon au fond des filets avec une frappe à terre : 1-0. Ensuite, Fred n’est pas loin d’offrir le deuxième but à Oscar avec une talonnade, mais le milieu de terrain frappe juste à côté du montant droit espagnol (8e).

Le public du Stade Maracana est aux anges. Il chambre les joueurs adverses avec des « olé » à chaque passe brésilienne réussie. Le ton monte entre les deux équipes lorsque l'Espagnol Alvaro Arbeola écope d’un carton jaune après avoir retenu Neymar, parti en contre-attaque (15e).

Un duo Fred-Neymar épatant

Tout réussit ou presque au Brésil. Le défenseur David Luiz repousse ainsi devant sa ligne de but un ballon frappé par Pedro (41e). Puis, juste avant la pause, Neymar double la mise. Décalé sur la gauche par Oscar, il « mitraille » Iker Casillas. Neymar loge le ballon sous la barre transversale d’un tir puissant du pied gauche : 2-0, 44e.

Le futur joueur du FC Barcelone multiplie les gestes d’exception durant cette rencontre. Neymar est encore décisif juste après la mi-temps. A la 47e minute, il s’efface intelligemment sur une passe de Hulk et laisse filer le ballon vers Fred. Ce dernier reprend instantanément du plat du pied droit. Iker Casillas ne peut qu’effleurer la balle : 3-0, 47e.

Gerard Piqué est exclu après avoir fauché Neymar.
REUTERS/Marcos Brindicci

Fin de série pour l’Espagne

L’équipe d’Espagne passe une sale soirée. Le défenseur Sergio Ramos manque ainsi un penalty qu'avait gagné Jesus Navas après une faute du Brésilien Marcelo dans sa surface de réparation (55e). Pis pour les Ibères, le stoppeur Gerard Piqué est ensuite exclu après avoir fauché Neymar alors qu’il était en position de dernier défenseur (68e).

Réduite à dix contre onze, la sélection espagnole tente pourtant de réduire le score. Mais Pedro (80e) et David Villa (86e) se heurtent au gardien Julio Cesar, à la parade sur deux tirs.

Plusieurs joueurs espagnols regrettaient avant cette finale de n’avoir jamais affronté le Brésil. Les voilà vaincus et prévenus : dans un an, la « Seleçao » sera sans doute leur principale rivale pour remporter la Coupe du monde 2014 organisée sur le sol brésilien.


Rfi

Lundi 1 Juillet 2013 - 11:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter