Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Covid-19 au Royaume-Uni: le variant Omicron affole juste avant Noël

Le pays a enregistré son plus grand nombre de contaminations vendredi 17 décembre avec 93 000 nouveaux cas positifs. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclenché une procédure d'« incident majeur » ce samedi. Le gouvernement, lui, réfléchit à de nouvelles restrictions, tandis que les Britanniques s'inquiètent, craignant une deuxième annulation de Noël d'affilée.



Covid-19 au Royaume-Uni: le variant Omicron affole juste avant Noël
 Claire marche à toute allure dans les rues de la capitale. Des sacs de cadeaux entourent son nouveau-né, confortablement installé dans sa poussette. L'année dernière, elle n’a pas pu fêter Noël : « On a annulé ce que nous avions prévu de faire. On se fait tester tous les jours. On prend toutes les précautions qu’on peut pour être sûrs de passer Noël ensemble. »

Même combat pour Rose, 79 ans, masquée, sa troisième dose de vaccin dans le bras. Elle aussi a reporté la plupart de ses rendez-vous. Son objectif : passer Noël en famille. « Nous serons probablement sept. Mais nous serons dans une grande maison. Et les fenêtres et les portes resteront ouvertes tout le temps. Je pense que les gens ont beaucoup plus de bon sens qu'ils ne le pensent. Nous avons certainement plus de bon sens que notre gouvernement. »

« Nous avons dû annuler, par peur de leur transmettre le virus »
Pour Alex, le Premier ministre Boris Johnson devrait durcir les restrictions. Trop inquiet, il va fêter Noël en petit comité : « Nous devions aller au pays de Galles la semaine prochaine pour voir ma sœur et mon beau-frère, mais nous avons dû annuler tout cela. Nous avions peur de leur transmettre le virus parce que nous pourrions être asymptomatiques. Ou ils pourraient nous le donner... »
 
Alex a accepté de recevoir son neveu, mais seulement s’il se teste tous les jours. Le problème, c’est qu’il devient de plus en plus difficile d’acheter des tests. Les pharmacies sont en rupture de stock.
Samedi, le maire de Londres, Sadiq Khan, a affirmé que « l'augmentation du nombre de cas du variant Omicron » à Londres « est immensément préoccupante ». Cela l'a poussé à déclaré, pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, un « incident majeur ». La dernière fois que la procédure avait été déclenchée remonte au 8 janvier, alors que les hôpitaux de la capitale étaient menacés de submersion.

Cette procédure d'alerte implique une réponse coordonnée des services publics. Nombre d'entre eux comme les hôpitaux, les pompiers ou la police sont ainsi confrontés à des manques de personnel, en raison des absences causées par le virus.

De nouvelles restrictions après Noël ?
Selon la municipalité, Londres a enregistré 65 525 nouveaux cas de Covid-19 dans les sept derniers jours, dont 26 418 pour les seules dernières 24 heures. L'agence de sécurité sanitaire britannique a indiqué que plus de 10 000 nouveaux cas confirmés du variant Omicron ont été détectés, portant le total à près de 25 000.
Depuis le début de la pandémie, 147 000 personnes sont mortes au Royaume-Uni. Sadiq Khan a appelé tous les Londoniens à se faire vacciner. Et, selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement envisage d'interdire les rassemblements en intérieur après Noël pendant deux semaines, pour tenter de briser la vague de contaminations.
 
 
 

Rfi

Samedi 18 Décembre 2021 - 18:20