Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (Cous), Dr Abdoulaye Bousso, a suggéré une stratégie de démobilisation des Centre de traitement épidémiologique ( Cte) ce, suite à la baisse notoire des nouveaux cas de Covid-19, depuis des semaines. Il a mis sur la table des autorités la proposition de fermer plusieurs Cte notamment celui de Diamniadio, Le Dantec, Idrissa Pouye et de l’hôpital Principal, si la baisse des cas persiste après le Magal.
Dans une note technique du 29 septembre parvenue à PressAfrik, Dr Bousso qui constate une baisse de la pandémie au Sénégal, depuis la semaine 33, a fait part de plusieurs propositions.
La première consiste à la fermeture sans délai des sites de traitement de Covid-190 n’ayant plus de patients. À ce propos, il vise le Cte de Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise. La seconde, c’est de ne plus admettre de nouveaux patients dans les sites extrahospitaliers, à savoir le hangar des pèlerins de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Quant au centre de Guéro, il propose de ne plus y hospitaliser de nouveaux patients, sauf des militaires lors de situations particulières.
S’agissant des sites de traitement de Covid-19, Dr Bousso propose leur fermeture, 14 jours après le Grand Magal de Touba si la baisse des cas persiste. « Il ne faudrait plus y admettre des patients à partir du 20 octobre si la situation reste sous contrôle à l’hôpital de Diamniadio et retourner le site pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les hôpitaux Aristide Le Dantec, Idrissa Pouye et l’hôpital Principal de Dakar », peut-on lire dans la note.
Dans une note technique du 29 septembre parvenue à PressAfrik, Dr Bousso qui constate une baisse de la pandémie au Sénégal, depuis la semaine 33, a fait part de plusieurs propositions.
La première consiste à la fermeture sans délai des sites de traitement de Covid-190 n’ayant plus de patients. À ce propos, il vise le Cte de Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise. La seconde, c’est de ne plus admettre de nouveaux patients dans les sites extrahospitaliers, à savoir le hangar des pèlerins de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Quant au centre de Guéro, il propose de ne plus y hospitaliser de nouveaux patients, sauf des militaires lors de situations particulières.
S’agissant des sites de traitement de Covid-19, Dr Bousso propose leur fermeture, 14 jours après le Grand Magal de Touba si la baisse des cas persiste. « Il ne faudrait plus y admettre des patients à partir du 20 octobre si la situation reste sous contrôle à l’hôpital de Diamniadio et retourner le site pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les hôpitaux Aristide Le Dantec, Idrissa Pouye et l’hôpital Principal de Dakar », peut-on lire dans la note.
Autres articles
-
Retour vers la terre : entre passion et patriotisme, la jeunesse sénégalaise se tourne vers l’agriculture
-
Ebola Bundibugyo : l’Union africaine mobilise 910 millions de dollars pour accélérer la riposte en RDC et en Ouganda
-
SENFORCE 2026 : un bilan jugé positif malgré les retards dans l’accompagnement des lauréats
-
Assises de la Démocratie : intellectuels, jeunes et société civile réunis à Dakar pour repenser la démocratie africaine
-
SODAV : 677 millions FCFA collectés et 429 millions répartis en 2025 (rapport)




Retour vers la terre : entre passion et patriotisme, la jeunesse sénégalaise se tourne vers l’agriculture


