Le moment fort de cette annonce du report du IV sommet des chefs d'Etat de la COI a été une minute de silence. 57 secondes précisément où tous les représentants des pays membres, les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres de la Commission de l'océan Indien se sont mis debout pour rendre hommage aux familles des victimes.
La représentante de la France, l'ambassadrice déléguée à la coopération dans l'océan Indien, Claudine Ledoux s'est ensuite exprimée d'une voix marquée par l’émotion. Elle s'est dite touchée par le témoignage « d'amitié » des pays membres. Elle a fait référence à la catastrophe similaire qu'a vécu les Comores lors du crash de la Yemenia Airways en juin 2009 qui avait fait 152 victimes.
Un report sine die
Jeudi soir, le président français, François Hollande avait appelé lui-même son homologue comorien, Ikililou Dhoinine, pour lui annoncer qu'il annulait sa venue à ce sommet. C'est ensuite que le chef de l’Etat comorien a décidé de le reporter l’évènement. Une décision qualifiée de « sage » par l'ensemble des représentants des pays membres.
A Moroni, les Comoriens croisés aux abords du lieu du sommet sont déçus que le président français ne vienne pas. Cela n’est, a priori, que partie remise puisque le président Dhoinine a déjà fait une nouvelle proposition de date pour la fin du mois d’août.
Source : Rfi.fr
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays
-
RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix




Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort


