Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Crise migratoire : HSF dénonce la posture «droitiste» de l’Europe et le mutisme des Africains

La situation des 600 migrants africains qui errent à bord d’un bateau de secouriste après le refus de Malte et de l’Italie de les accueillir met en rogne Horizon sans frontières (Hsf) qui dénonce le basculement de l’Europe vers l’extrême droite, ainsi que le mutisme des dirigeants africains.



Crise migratoire : HSF dénonce la posture «droitiste» de l’Europe et le mutisme des Africains
«Depuis plus de 24h, plus  de 600 migrants dont 123 mineurs,  11 enfants en bas âge et femmes enceintes, secourus en méditerranée sont bloqués entre Malte et l’Italie  qui refusent de les accueillir sur leur sol», fustige le communiqué de Horizon sans frontières (Hsf) qui a réagi face à cette situation.

Pour Boubacar Sèye et Cie, cette situation est la preuve que l’Europe est en train de basculer vers l’extrême droite, d’où l’appel qui leur est adressé ainsi qu’aux Nations Unies à faire preuve de plus de responsabilités dans la gestion du flux migratoire.

«Nous exhortons au respect  du droit international, à la  jurisprudence et à des sanctions exemplaires pour éviter l'effet domino dans tout le continent européen qui non seulement piétine sur ses valeurs humaines mais aussi sur le principe fondamental de la  liberté de circulation   : nous regrettons une Europe qui glisse vers l’extrême droite et les replis d'espaces identitaires», dénoncent-ils.

La colère de Hsf n’a pas non plus épargné les dirigeants africains : «Horizon Sans Frontières dénonce le silence, l'inertie des dirigeants Africains qui n'ont élaboré aucune vision stratégique  envers cette jeunesse en quête d'un avenir digne et  meilleur alors que le continent regorge de ressources. Nous appelons au sens de l'honneur et de la responsabilité car ce dossier nécessite un traitement d'urgence, des modules de sensibilisation et de nouvelles stratégies d'orientations pour réduire les risques à des proportions tolérables».
 


Lundi 11 Juin 2018 - 19:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter