Le compte à rebours est enclenché. Le pouvoir a jusqu’à demain pour déposer ses éléments. Son dossier devrait comporter les 297 PV du Haut-Ogooué, que la majorité affirme avoir ramené du terrain. Ainsi que des éléments sur des fraudes supposées de l’opposition dans diverses localités comme Bitam ou Omboué.
Ces pièces seront communiquées aux avocats de Jean Ping, qui eux possèdent 174 procès-verbaux. Chaque camp connaîtra alors les armes de l’autre.
Un juge rapporteur entendra les deux parties, avant une audience très attendue, publique, où le magistrat présentera un rapport décisif pour l’avenir de la procédure. Une audience qui ne devrait pas avoir lieu avant la semaine prochaine, confie une bonne source. Le verdict devrait ensuite tomber au plus tard le 23 septembre. Une date que les Gabonais craignent vu le niveau de violences qui avait suivi l’annonce des résultats.
Ces quinze jours de procédure ne font que commencer. Des rebondissements ne sont pas à exclure vu l’antagonisme entre les deux parties. Chaque camp accuse l’autre de fraude, de falsification de résultats. La confrontation des procès-verbaux sera cruciale, sachant que l’opposition n’a aucune confiance en la Cour. Elle demande donc la participation d’observateurs étrangers. Ce sera aux juges d’en décider.
Source: Rfi.fr
-
Suspension des réseaux sociaux au Gabon : un Réseau de journalistes «exige le retrait de cette forfaiture»
-
Tchad: un ex-membre du Conseil militaire de transition accuse le président d’enrôlements forcés pour combattre au Soudan
-
Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité
-
Burkina Faso: plusieurs dizaines de morts dans une nouvelle attaque jihadiste près de Fada N'Gourma
-
Est de la RDC: la population d'Uvira demande la réouverture de la frontière avec le Burundi





Suspension des réseaux sociaux au Gabon : un Réseau de journalistes «exige le retrait de cette forfaiture»


