Le passage en alerte rouge interdit formellement aux Réunionnais de sortir, explique Bruce Régent, de la chaîne Réunion 1ère, pour RFI. Chacun doit rester là où il se trouve au moment où l'alerte démarre soit à 6h TU, 10h heure locale. Tous les bus sont rentrés au dépôt et il n'y a plus de voitures dans les rues. Tout ce qui est susceptible de s’envoler a dû être rentré et les ouvertures des maisons sont solidement fermées et les fenêtres protégées.
L’activité économique est stoppée et en raison des vacances scolaires de l’été austral, les écoles sont fermées mais des congés exceptionnels sont prévus en cas de circonstances météorologiques exceptionnelles.
Il n'est pas question d’aller admirer un quelconque «spectacle» en bord de mer. La houle, déjà très importante, va encore forcir et sur le littoral, la principale route, entre Saint-Denis et l’ouest de l’île, a été totalement fermée dès mercredi soir.
Le vent, lui aussi, va se renforcer encore : 150km/h et jusqu’à 200km/h sur les hauteurs, et cela, jusqu’au passage de l’œil du cyclone au plus près des côtes ouest. Mais déjà plusieurs milliers de foyers sont privés d’électricité. Et les équipes d’EDF ne pourront enter en action qu’une fois l’alerte rouge levée.
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur




Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


