Datacenter certifié Tier 3 Design de Tigo à Diamniadio: Une première en Afrique de l'Ouest francophone

Le ministre et conseiller spécial du chef de l'Etat en charge du Plan Sénégal Emergent (Pse) a inauguré ce jeudi le premier Datacenter certifié 3 Design (TCDD) implanté en Afrique occidental francophone. C'était en présidence de la Directrice générale de Tigo et d'autres autorités du gouvernement sénégalais à Diamniadio



L'opérateur de téléphonie mobile Tigo vient de doter le Sénégal du premier Datacenter certifié Tier 3 de toute l'Afrique de l'Ouest francophone. Ce "bijou", comme l'a nommé le ministre en charge du Plan Sénégal Emergent (Pse) va permettre aux entreprises et autres grosses structures, étatiques et privées, de sécuriser leurs données informatiques.

La Directrice générale de Tigo, Mame Mitwa Ngambi a souligné l'importance de l'aspect sécuritaire de cet investissement pour les entreprises à l'heure du numérique. "Il (Le Datacenter) soutiendra les entreprises de toutes industries et toutes les tailles en fournissant une installation sécurisée qui répond à leurs besoins de stockage de données", a-t-elle expliqué dans son discours.

La patronne de Tigo a ensuite expliqué le choix du lieu où le Datacenter est implanté. Madame Ngambi fait remarquer qu'ils sont les premiers à investir sur le parc numérique de Diamniadio. "Vous avez peut-être un peu souffert de la route pour arriver jusqu'ici (le site se situe à l'intérieur du pôle  urbain de Diamniadio dans une zone à l'accès non encore goudronné), et vous avez peut-être remarqué que nous sommes les seuls dans ce secteur. Lorsque nous recherchions des zones pour construire notre datacenter, nous avons examiné cette partie de Diamniadio qui a été réservée pour le développement numérique, et nous sommes demandés : 'si nous ne commençons pas ce développement dans cette zone, qui le fera ?'... Et 9 mois plus tard, nous voilà, nous sommes les pionniers du pôle numérique de Diamniadio", dit-elle, avant de remercier l'Etat du Sénégal par le biais du Premier ministre Boune Abdallah Dionne et du ministre conseiller Tall.

Venu représenter le Premier ministre qui devait présider l'inauguration, le ministre Abdou Aziz Tall s'est félicité de cette réalisation qui selon lui, participe au projet du chef de l'Etat Macky Sall de faire du Sénégal "un Hub numérique" (Une application qui facilite aux citoyens l'accès aux informations). 
Il était en compagnie de Seydoiu Sy Sall, délégué général aux Pôles urbains de Diamniadio et du lac rose, de Baidy Agne, président du patronat sénégalais et de Ibrahima Wade  Directeur général du Bureau du suivi du Plan Sénégal Emergent

AYOBA FAYE

Jeudi 6 Juillet 2017 - 17:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter