Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Délocalisation de la mosquée Gouye Mouride: les talibés de Dakar en colère contre Pape Diop et Mbackiou Faye

"Mbackiou Faye, représentant du Khalif général des mourides à Dakar et Pape Diop, président du Sénat et ex- maire de Dakar, veulent faire du site qui abritait la mosquée Gouye mouride un centre commercial". C’est en substance ce qu’ont déclaré hier, dimanche 22 novembre, les membres du dahira "Massalikoul Djinane" au point de presse qu’ils ont tenu sur les lieux même. Pour ces mourides, l’ex-édilelibéral de Dakar et son frère de parti, Mbackiou Faye ont agi en "traitres". " "Ils ne se sont souciés que de leurs propres intérêts. Nous ne nous laisseront pas faire", se sont-ils indignés.



Délocalisation de la mosquée Gouye Mouride: les talibés de Dakar en colère contre Pape Diop et Mbackiou Faye
El hadji Cheikh Diop, président du dahira « Massalikoul Djinane » s’est voulu formel lors de la rencontre que son dahira a eu hier, dimanche 22 novembre, avec la presse. Pape Diop ancien dépité maire de Dakar et actuel président du Sénat et Mbackiou Faye, ancien maire de la commune Grand-Dakar et non moins représentant du khalife général des Mourides dans la région de Dakar, sont à l’origine de la délocalisation de la mosquée Gouye mouride vers le nouveau site attribué derrière la Maison du Parti socialiste à Colobane.

Une spoliation que les talibés mourides réunis autour dudit dahira ont assimilée tout bonnement à une manigance ourdie par les deux responsables libéraux. Ils estiment que le Khalif Général des mourides Serigne Bara Mbacké qui est d’ailleurs favorable à ce que la mosquée soit délocalisée, ignore la volonté inavouée des deux anciens maires de vouloir construire à la place de la mosquée un grand centre commercial du fait de son emplacement. « Nous prions ici depuis 25 ans. Aujourd’hui, ils veulent nous délocaliser à cause d’intérêts crypto-personnels de deux personnes seulement », se désolent-ils, même s’ils ne trouvent pas à redire sur la volonté du Khalife Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. « Nous ne sommes pas contre la décision du Khalif général des mourides mais nous ne voulons pas du site que l’Etat nous a proposé », précise-t-il.A en croire au président du dahira "Massalikoul Djinane ", Mbackiou Faye, qui est à l’origine de tout ce tiraillement et ce désordre, ne faisait même pas parti des dix personnes que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avaient délégué pour conduire les travaux de la mosquée qui devait être construite dans le même site. « C’est pape Diop qui l’a inséré dans le dispositif alors qu’il était maire de Dakar. Tous les deux se sont ligués avec de gros moyens pour s’approprier des terres », confie-t-il.

Et d’affirmer : « ils ont trompé le Khalif Général des mourides Serigne Bara Mbacké et Abdoulaye Wade qui, au début, avait programmé de construire la mosquée ici à Gouye mouride que Serigne Abdoul Ahad Mbacké avait acquis du temps de Senghor ». Et d’ajouter : « Si Serigne Bara Mbacké savait réellement qui est Mbackiou Faye, il n’allait pas lui confier les travaux de la mosquée Gouye Mouride et accepter qu’elle soit construite dans un autre site ».

Assane Mbaye (Sud)

Lundi 23 Novembre 2009 - 09:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par babacar diop le 24/11/2009 16:41
assalamou halay koum yeen bouki talibe yi sen mbok talibe mooy sakou si yeen ak dal
car vous devez savoir que serign
e touba mooy serigne bara.
mouride nak ndigueul

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter