Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Des journaux indépendants autorisés à reparaître au Zimbabwe

Après sept années d’interdiction, les journaux indépendants pourraient refaire surface au Zimbabwe. C’est tout du moins ce qu’a déclaré, le 28 mai 2010, à Harare, le président de la nouvelle commission des médias. L’entrée en fonction du gouvernement d’union, il y a quinze mois, a favorisé le redressement de l’économie du pays. Mais les réformes destinées à ouvrir l’espace démocratique se font attendre.



Des journaux indépendants autorisés à reparaître au Zimbabwe
Le retour du quotidien Daily news au Zimbabwe est sans conteste une annonce spectaculaire. Il y a sept ans, la police de Robert Mugabe avait effectué un impressionnant raid à la rédaction de ce journal très critique vis-à-vis du pouvoir. Les journalistes avaient été évacués, leurs ordinateurs confisqués et le quotidien banni. Depuis les Zimbabwéens devaient se contenter du Herald, un journal entièrement acquis à la cause de la ZANU-PF de Robert Mugabe.

L’opposition soupçonne même des ministres de Mugabe de recourir à des pseudonymes et de rédiger eux-mêmes les éditoriaux. Rappelons que l’entrepreneur Trevor Ncube est aux manettes du Mail and Guardian en Afrique du Sud. Un hebdomadaire respecté, a décidé de se lancer dans l’aventure. Il s’est vu octroyer une licence pour son futur quotidien le Newsday.

La société des éditeurs zimbabwéens applaudit l’annonce de la commission des médias. Mais elle affiche un enthousiasme mesuré. L’arsenal législatif visant les sociétés de presse demeure en place. Et il est pour le moins répressif.

Par ailleurs, la ZBC, la radio télévision d’Etat, demeure en situation de monopole. Et elle prend ses consignes auprès des lieutenants de Robert Mugabe.

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 29 Mai 2010 - 13:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter