Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Désenclavement du sud du pays : des éclairages sur la lenteur des travaux du quai d'accostage de l'île de Carabane

« Quelle place pour Le Joola dans la déclaration de politique générale du Premier ministre, le 10 septembre prochain… », C’est une contribution reçue de notre confrère Papa Moctar Sélane, journaliste, réalisateur du documentaire, « le Joola, l’ancre du souvenir ». Il nous dit que le Premier ministre du Sénégal va faire sa déclaration de politique générale un peu plus de deux semaines avant le dixième anniversaire du drame du bateau le Joola. Dix ans après, le chef du gouvernement, devant la représentation nationale, ne manquera peut-être pas d’accorder accordera quelques lignes à la plus grande tragédie de l'histoire de notre pays.Papa Moctar Sélane aborde aussi la question du désenclavement de la région sud du pays.



Désenclavement du sud du pays : des éclairages sur la lenteur des travaux du quai d'accostage de l'île de Carabane
Notre confrère nous informe qu’ « (…) entre 2004 et 2005, la Banque européenne d’investissement (Bei) et la Banque allemande de développement (Kfw) avaient débloqués 27 millions d'euros pour la réalisation des gares maritimes et la réparation des quais des ports de Dakar et de Ziguinchor et la construction d’un quai d’accostage sur l’île de Carabane. Si la gare maritime internationale de Dakar et la gare maritime de Ziguinchor sont fonctionnelles, ce n'est point encore le cas pour le quai d'accostage de l'île de Carabane. Alors que l'escale de Carabane constituait une économie de temps et d'argent pour les populations du département d’Oussouye et participait également au désenclavement de cette partie de la région naturelle de la Casamance ».

« Toujours dans le cadre de la «continuité territoriale», la mise à l'eau d'un second bateau à passagers pour la desserte maritime Dakar-Ziguinchor serait la bienvenue pour renforcer les deux rotations hebdomadaires qu’effectue le navire Aline Sitoe Diatta. De même que l'acquisition d'un bateau fret pour redynamiser le secteur économique, réduire les pertes de temps entre Ziguinchor et la capitale sénégalaise et anéantir les pertes des quantités énormes de produits agricoles et fruitiers enregistrées régulièrement dans l'année. Sans oublier le dragage du fleuve Casamance pour une bonne navigabilité. Un dragage réclamé depuis plus de trois ans. L’échouement du navire Aline Sitoe Diatta, le 02 mai dernier avait fait planer l’ombre du Joola et constitue une alerte rouge pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter d’autres catastrophes ».

Aujourd’hui le renflouage de l'épave reste d’actualité car « cette épave, une fois ramenée sur la terre ferme, participera à l’effectivité du deuil dans les familles de victimes sénégalaises, africaines et européennes. Un deuil entaché et empêché depuis presque dix ans par l'ancien régime ». Sur le volet judicaire, le Premier ministre devrait donner des assurances sur la question judiciaire. On sait que ce dossier est classé sans suite au Sénégal moins d'un an après la tragédie. Rien n'empêche l'Etat de dépoussiérer ce dossier, d'organiser un procès au Sénégal et de sanctionner les coupables ».


Samedi 8 Septembre 2012 - 14:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 09/09/2012 11:20
LES FAMILLES DE VICTIMES REFUSENT LA BANALISATION DES PERTES EN VIE HUMAINE DU NAUFRAGE DU JOOLA.....LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR...POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE SANS PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE....
SOUS L'ANCIEN REGIME (WADE) NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, mortes dans d'atroces souffrances, des secours 18 h après.....
MACKY SALL SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE ET LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA ? SANS ENTRAVER LA JUSTICE FRANCAISE CAR LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal ait classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans.
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
Près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances et le bateau toujours à 20 m de profondeur 10 ans après...
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter