Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Dette africaine-IADA: Youssou Ndour et Cie remettent une lettre à l'ambassadeur de la Grande Bretagne pour le G7

Dans le cadre du déroulement de son programme d’activités, et en perspective de la tenue du G7 présidé par la Grande Bretagne. Le Comité d’Initiative pour l’Annulation de la Dette Africaine (IADA), a rencontré, ce mercredi 9 juin, l’ambassadeur dudit pays pour lui remettre une lettre afin de plaider sa cause au sommet G7, pour l’annulation de la dette africaine.



Dette africaine-IADA: Youssou Ndour et Cie remettent une lettre à l'ambassadeur de la Grande Bretagne pour le G7
Le Comité d’Initiative pour l’Annulation de la Dette Africaine (IADA), avec sa tête son porte-parole, El Hadj Momar Samb et quelques membres, a remis une lettre à l’ambassadeur de la Grande Bretagne à Dakar pour qu’il plaide à l’occasion du sommet G7 l’annulation de la dette africaine.  
« Nous étions venus rencontrer l’ambassadeur de Grande Bretagne pour lui remettre une lettre, demandant à son pays qui aujourd’hui dirige le G7, qui va se réunir dans les jours à venir, pour plaider notre cause, c’est l’annulation de la dette publique africaine », a déclaré El Hadj Momar Samb.
 
Monsieur Samb assure que l’ambassadeur qui les a bien reçu va faire en sorte que leur préoccupation sera prise en compte au niveau du G7. « L’ambassadeur nous a bien reçus et nous a confié qu’elle va transmettre notre lettre et que déjà c’est une préoccupation de leur pays, au niveau du G7. Que dans les jours à venir leur instance va certainement s’attacher à étudier cette question de la dette, inscrite à leur ordre du jour », dit-il.
 
Il poursuit: « Il nous a Informés également du rôle que joue le G20 dans toute cette affaire. Et que certainement après le G7, le G20 va se rencontrer certainement pour aller dans le sens d’étudier cette question ».
 
Le coordonnateur national du Rassemblement des Travailleurs Africains rapporte qu' « Ils sont également attachés à affirmer qu’ils partagent la préoccupation des pays africains concernant la situation particulièrement marquée par la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 et de ses répercussions sur le développement économique des pays sur le plan économique et social ».
 
 El Hadj Momar Samb indique leur audience avec l'ambassadeur de la Grande Bretagne était « une rencontre fort intéressante et nous avons beaucoup d’espoir à ce que notre lettre soit transmis et que l’appel que nous adressons au G7 puisse être entendu ».
 
"Nous sommes optimistes, mais le combat est loin d'être gagné", Youssou Ndour
 Pour Youssou Ndour, membre dudit Comité de l'IADA, le sommet du G7 permettra au Premier ministre anglais de plaider pour l’annulation de la dette africaine.
« L'Angleterre accueille le sommet du G7 et ce sommet est important parce que nous avons les dirigeants du monde qui ont commencé à parler d'économie globale et qui se réunissent à Londres. Nous allons saisir cette occasion-là pour faire passer une lettre aux Premier ministre anglais pour défendre notre cause et notre démarche. Nous avons été bien reçus et bien entendu dans ce cadre-là nous disons que ce combat continue. Nous avons d'autres actions à mener très rapidement », soutient-il.
 
« Le monde se réveille de la pandémie et nous sentons aussi de bonnes réactions par rapport à nos contacts, à l'élargissement de notre mouvement par d'autres membres et d'autres sympathisants dans le monde qui nous ont montré leur solidarité. Des parlementaires au niveau africain ont porté le plaidoyer. Il y a des parlementaires un peu partout dans le monde qui commencent à être nombreux à porter le plaidoyer », a expliqué le chanteur sénégalais.
 
« Nous sommes optimistes, mais le combat est loin d'être gagné, ce n’est pas donné, ce n’est pas facile, mais nous sommes optimistes pour la suite de notre démarche », confie le lead vocal du Super étoile.

Moussa Ndongo

Mercredi 9 Juin 2021 - 14:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter