Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Dr Maurice Soudieck Dione : «Macky Sall va préserver sa majorité»

Alors qu’il est au Maroc où il peaufine la liste de ses collaborateurs dans le prochain gouvernement, Macky Sall fait de plus en plus parler de lui et de cet exercice. Pour l’enseignant chercheur Maurice Soudieck Dione, le Président Sall va faire en sorte de maintenir son gouvernement, mais aussi, de réduire l’opposition «à sa plus simple expression».



Les Sénégalais doivent s’attendre à un renforcement de la coalition présidentielle et Macky Sall va le matérialiser dans le futur gouvernement dont la liste est en train d’être peaufinée au Maroc. C’est l’analyse du Docteur en Sciences politiques, Maurice Soudieck Dione. Ce dernier est d’avis que Macky Sall va accorder plus de place à ses alliés puisqu’il désire renforcer ce compagnonnage.

«Le Président Sall de toute évidence va garder son alliance parce que dans sa façon de fonctionner, il y a des logiques. La première logique c’est d’abord de fidéliser la coalition au pouvoir et de préserver la majorité, c’est aussi de réduire l’opposition à sa plus simple expression comme il l’a dit. C’est aussi de neutraliser les contre-pouvoirs. Ce qui fait qu’on aura un pouvoir fort mais qui devient fragile dans la durée», a déclaré  Dr Dione sur Sud Fm.

Quant à la posture du vainqueur de la Présidentielle du 24 février 2019, l’analyste politique pense qu’il fera tout pour affaiblir ses adversaires politiques : «Il n’entend pas laisser de la place à l’opposition et donc dans sa vision des choses, c’est une coalition forte et dans cette perspective, il ne prendra aucun risque pour accorder plus de place à l’opposition».


Mardi 19 Mars 2019 - 12:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter