Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Dr Soumaré, DG ONFP: "il n'y a aucune école de formation qui garantit à un apprenant de l'emploi"

En marde du point de presse tenu par le Collectif des attachés en passation de marchés publics, Dr Ousmane Soumaré, Directeur général de l'Office Nationale de Formation Professionnelle (ONFP) a tenu à apporter des réponses aux interpellations dudit collectif.



Le Directeur de l'ONFP a apporté des éclaircissements et a aussi parlé au nom du ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle de l'apprentissage et de l'insertion.
« En 2015, il y a eu la directive numéro 5 de l’UEMOA qui demandait aux États membres de créer des postes intermédiaires en cellule de passation des marchés. Suite à cette directive numéro 5, l'Office Nationale de Formation Professionnelle, dans sa mission d'accompagner les branches professionnelles pour former les jeunes dans les nouveaux métiers s'était autosaisie en mettant en place des référentiels de formation qui était fabriqués par la convention collective de la branche professionnelle du commerce et le titre de ce référentiel était Attaché en passation de marchés publics », a fait savoir Ousmane Soumaré. 
 
« On a reçu dans un premier temps 650 auditeurs. En 2016, il y a eu une première cohorte de 80 qui ont été formés et certifiés. Entre 2016 et 2017, il y a eu une révision qui a été faite. Puis en 2018, il y a eu formation et 250 apprenants ont été évalués et certifiés », a-t-il ajouté.
« Récemment le 13 avril, nous avons reçu au niveau de l'ONFP une demande d'audience du Collectif des Attachés en passation des marchés. Nous les avons reçus et nous avons échangé avec eux sur les interpellations qu'il avait formulées en l'occurrence leur insertion », a indiqué le directeur de l'ONFP. 
 
Il leur a fait savoir que le ministère est organisé. "Nous avons une structure de formation, des structures de financement et des structures d'insertion. L’ONFP avait financé aussi bien pour l'élaboration que pour les coûts de formation", a-t-il dit.
 
Selon Dr Ousmane Soumaré, "il n'y a aucune école de formation qui garantit à un apprenant de l'emploi. Leur mission est d'accompagner et donner une insertion".
 
Il indique que le collectif a été reçu par la direction de l'Emploi,, le 23 avril, qui leur a expliqué les procédures pour pouvoir s'insérer et trouver du travail dans la Fonction publique.
« On leur a informé qu'il fallait s'inscrire dans les plateformes au niveau du ministère de la direction de l’Emploi où tous les demandeurs d'emploi sont inscrits. Une fois que cette inscription est faite, il y a un suivi qui se fait par rapport aux gens déjà inscrits sur cette plateforme », a-t-il informé.
 
Le directeur de l'ONFP rassure le collectif et indique que toutes ces portes leur sont ouvertes pour essayer de trouver des possibilités et des solutions.

Moussa Ndongo

Jeudi 6 Mai 2021 - 16:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter