Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ebolavirus – Barack Obama s’adresse aux Guinéens

«Vous n’êtes pas seuls. Ensemble, nous pouvons traiter ceux qui sont malades avec respect et dignité.»



Le président Obama a exhorté les Guinéens et les autres pays touchés par le virus Ebola ne pas toucher les corps de leurs proches qui auraient succombé à la maladie mortelle dans une vidéo publiée aujourd'hui par le Département d'Etat . 

 

 

«Quand vous enterrez quelqu'un qui est décédé de cette terrible maladie, il est important de ne toucher pas directement leur corps», a déclaré Obama. "Vous pouvez respecter vos traditions et honorer vos proches sans risquer la vie des survivants»

 

Selon les responsables de la santé publique en Afrique, un des facteurs de propagation serait les rituels d'enterrement qui incluent laver, toucher, voire embrasser le défunt avant de l'enterrer. Cela aurait contribué à la propagation de la mortelle maladie.

 

Dans la vidéo, Obama offre les prières du peuple américain à «ceux d'entre vous qui ont perdu des proches lors de cette terrible épidémie d'Ebola.» Mais il promet également une assistance américaine aux gouvernements ouest-africains aux prises avec la maladie.

 

«Vous n'êtes pas seuls», a déclaré Barack Obama. «Ensemble, nous pouvons traiter ceux qui sont malades avec respect et dignité.» (la suite après la vidéo)
 

Le président américain a mis l'accent sur les méthodes de contaminations et les techniques de prévention. Le président exhorte ceux de la région qui sont touchée d'aller consulter immédiatement un médecin si elles soupçonnent qu'ils ont contracté le virus Ebola, notant que près de la moitié survivent si le virus est détecté à temps et que les soins sont donnés.

 

«Si vous vous sentez malade avec une forte fièvre, vous devriez obtenir de l'aide tout de suite», a déclaré Obama.

 

Le président américain a  également cherché à dissiper les mythes sur la façon dont la maladie se propage en précisant que «la façon la plus commune, par laquelle vous pouvez obtenir Ebola est en touchant les fluides corporels d'une personne qui est malade ou qui est mort de la maladie», a t-il déclaré «comme leur sueur, leur salive ou leur sang. Ou par un élément contaminé comme une séringue.»

 

 

En tant que premier président noir dont le père est africain d'ailleurs, Barack Hussein Obama (son vrai nom) est très populaire en Afrique et l'objectif de la vidéo est que les Africains l'écouteront contrairement à leur dirigeants qui souffrent d'un déficit de confiance.  Les services diplomatiques des Etats-Unis ont l'intention de traduire la vidéo dans les principales langues en Afrique et de les diffuser auprès de la population des pays affectés ou à risque.


Guineenews

Mercredi 3 Septembre 2014 - 11:42