La vedette qui se livrait à une patrouille de routine a été approchée par plusieurs bateaux de pêche qui ont soudain ouvert le feu et tenté de monter à l’abordage. Selon des sources militaires, l’équipage de la vedette en feu a résisté, ce qui a laissé le temps aux hélicoptères de la base navale de Port-Saïd d’intervenir et de couler les bateaux des agresseurs.
Les bâtiments de la marine arrivés sur les lieux ont sauvé une partie de l'équipage de la vedette, dont huit marins sont portés disparus. Ils ont aussi appréhendé une trentaine d'assaillants, dont certains seraient étrangers, ont indiqué les sources militaires sans donner de nationalités.
Selon l’enquête préliminaire, les agresseurs pourraient appartenir à l’organisation Etat islamique. Le but de l’opération aurait été de capturer la vedette et son équipage. Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si les agresseurs n’ont pas reçu « un soutien logistique étranger ». Le territoire étranger le plus proche du lieu de l’attaque est la bande palestinienne de Gaza.
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport




Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


