C’est une décision qui menace une loi emblématique et avec elle la couverture médicale de millions d’Américains. « Obamacare a été annulé par un juge très respecté », a immédiatement réagi la Maison Blanche qui ajoute : « Une fois de plus, le président demande au Congrès deremplacer cette loi et d'agir pour protéger les personnes atteintes de maladies préexistantes. »
Un communiqué qui illustre toute l’ambivalence du camp républicain : les conservateurs ont toujours voué la loi aux gémonies, mais l’obligation pour les assurances d’accepter de couvrir les personnes atteintes de maladies chroniques est une disposition du texte très populaire aux Etats-Unis.
Dans son communiqué, la Maison Blanche remarque d’ailleurs, comme pour rassurer les Américains : « Nous nous attendons à ce que cette décision soit portée devant la Cour suprême. En attendant, la loi reste en vigueur. »
Une Cour suprême différente
Les démocrates ont en effet annoncé leur intention de faire appel. La plus haute instance judiciaire du pays a déjà jugé à deux reprises le texte conforme à la Constitution, mais depuis la composition de la cour a changé. Donald Trump a nommé deux juges conservateurs. Leur avis sera déterminant.
Autres articles
-
Crash d'un avion dans l'est de la Russie : aucun survivant parmi les 48 personnes à bord
-
Cameroun: Marc Brys a bien démissionné des Lions Indomptables, affirme Samuel Eto'o
-
Mali: Human Rights Watch documente de nouvelles «exécutions» et «disparitions» de civils peuls par l'armée et Wagner
-
Les Etats-Unis annoncent quitter l'Unesco pour la deuxième fois
-
«Les derniers reporters de Gaza vont mourir» : les journalistes de l’AFP alertent sur les conditions de vie de leurs collaborateurs dans l’enclave