Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



États-Unis: les démocrates amorcent le procès en destitution de Donald Trump

C’est ce mardi 26 janvier, dans la matinée, que les sénateurs américains prêtent serment pour être jurés dans le procès de Donald Trump. C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un président fait face à deux reprises à cette procédure de destitution. Les procureurs démocrates de la Chambre des représentants ont transmis, lundi soir, l'acte d'accusation au Sénat, et ainsi donné le coup d'envoi formel du procès.



C’est un rituel très solennel qui ne s’est produit qu’à quatre reprises dans l’histoire américaine : les élus de la Chambre, qui seront les procureurs pendant le procès, ont traversé le Capitole pour se rendre au Sénat. Ils ont emprunté les couloirs qui, il y a moins de trois semaines, étaient envahis par les partisans de Donald Trump, pour se rendre dans l’hémicycle de la Chambre haute. C'est là que l’acte d’accusation a été lu par Jamie Raskin, le représentant qui présidera l’équipe de neuf procureurs démocrates.
 
Donald Trump est accusé d’avoir incité à l’insurrection. Son discours, tenu juste avant l’invasion du Capitole, est cité dans l’acte d’accusation, mais aussi le coup de téléphone qu’il a passé au secrétaire d’État de Géorgie pour lui demander de trouver des votes en sa faveur. Et ce alors que le résultat était déjà certifié dans cet État où Joe Biden l’a emporté lors de la présidentielle de novembre.

RFI

Mardi 26 Janvier 2021 - 08:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter