Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Expulsion d’un immigré sénégalais : Espagne s’explique et dément un traitement "abusif"

L’ambassade d’Espagne au Sénégal s’explique sur l’expulsion «violente et barbare» de l’immigré sénégalais par la police de cet Etat. Elle a tenté d’apaiser tout en revenant sur les faits qui ont eu lieu le 15 juin dernier à l’aéroport de Madrid. «Les agents de police réduisent le détenu en utilisant une force nécessaire pour l’immobiliser et assurer son transfert au Commissariat de l’Aéroport, ou il à été finalement libéré», a indiqué le communiqué de l’ambassade d’Espagne au Sénégal parvenu à la rédaction de Pressafrik.com.



Expulsion d’un immigré sénégalais : Espagne s’explique et dément un traitement "abusif"
L’ambassade d’Espagne au Sénégal apporte des éclairages sur l’expulsion «violente et barbare» de l’immigré sénégalais et tempère. «Suite aux informations apparues dans les médias portant sur l’expulsion d’un citoyen sénégalais le 15 juin 2009 à l’aéroport de Madrid, l’Ambassade d’Espagne au Sénégal se voit dans l’obligation d’expliquer l’incident et démentir toute accusation de traitement abusif ou comportement raciste de la part des autorités espagnoles», a indiqué le communiqué parvenu ce mercredi 24 juin à la rédaction de Pressafrik.com. La diplomatie espagnole à Dakar a tenu à indiquer que «la vidéo reprend uniquement une partie de l’incident et offre une vision partielle parce qu’elle omet la première partie de l’épisode où l’expulsé, refusant l’embarquement, offre une résistance violente contre son embarquement». Et de préciser : «les agents de police réduisent le détenu en utilisant une force nécessaire pour l’immobiliser et assurer son transfert du Commissariat à l’aéroport, ou il à été finalement libéré».

L’ambassade d’Espagne au Sénégal a souligné que «l’expulsé ne l’était pas par sa condition de «sans papiers» mais par ses antécédents de vols avec effraction et contre la propriété intellectuelle. A ceci s’ajoutait sa situation irrégulière en Espagne. Par conséquent, son origine, race ou nationalité n’avaient à l’occasion aucune importance».

Il faut, selon le communiqué, rappeler que l’Espagne, comme le Sénégal, est un État de Droit où nulle autorité n’est au dessus des lois. Le cas échéant, les voies existent pour de possibles réclamations administratives ou judiciaires contre des actes qui peuvent être considérés contraires à la légalité.

Et de rappeler : «depuis déjà quelques années, l’Espagne et le Sénégal travaillent conjointement dans un cadre de partenariat qui ne se limite pas, contrairement à ce qui a été publié, à la gestion des flux migratoires, mais surtout à la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire».

Le communiqué a ajouté que «l’Espagne a mis en place des instruments pour favoriser la migration légale, qui reste ouverte pour le Sénégal, malgré la délicate situation dans laquelle se trouve le marché de l’emploi en Espagne en raison de la conjoncture économique internationale».

L’ambassade d’Espagne a, en outre, estimé que «les expériences mauvaises existent et il faut porter attention sur elles, mais elles ne sauraient gâcher la bonne entente générale».

Jean Louis Djiba

Mercredi 24 Juin 2009 - 16:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par GuèyeTeug le 26/06/2009 12:38
Lettre ouverte à Maître Abdoulaye Wade Secrétaire Général du PDS

La coalition SOPI a perdu les élections dans la communauté rurale de Ndande (Département de Kébémer) à cause d’Abdalah Fall tête de liste proportionnelle, de Mabassa Fall, de Baye Dame Lô de Kébémer, de Mamadou Kébé tête de liste majoritaire et de Ndongo Fall Président de la commission domaniale

1°) Abdalah Fall un transfuge du PS nommé Abdalah Fall qui a rejoint le PDS après les élections législatives de 2007, sans déclaration ni meeting de ralliement, se retrouve contre toute attente tête de liste de la Coalition Sopi. Lui qui avait toujours perdu devant Papa Lô dans le PS. Comment peut- il revenir 2 ans après pour battre campagne pour la coalition SOPI ? Pourquoi devrait-il être à la tête de la liste proportionnelle ? Lui qui ne dit jamais la vérité aux populations lorsqu’il était au PS et pire encore quand il battait campagne pour la coalition SOPI. Il ne sera pas écouté et ne le sera peut être jamais parce qu’il est animé par ses propres intérêts et non l’intérêt du PDS. IL s’autoproclamait déjà successeur de Mamadou Kébé le PCR sortant lors des dernières élections locales. Nous lui conseillons d’aller chercher du travail c’est mieux pour lui.
2°) Mabassa Fall ancien militant du PS avait détourné l’argent de la pharmacie et du dispensaire de Ndande. Les Ndandois ne l’oublieront jamais de sitôt.
Pourtant Abdalah disait battre campagne pour ce dernier car dit-il : c’est mon cousin et je veux lui donner la communauté rurale et retourner à Dakar !!!

3°) Baye Dame Lô n’est pas un habitant de Ndande, il est de Kébémer, mais il est le beau frère de Mabassa Fall pourquoi l’investir sur les listes à la place des Ndandois comme Aminata Thiam Cheikhou, Ibra Fall Allemand, Cheikh Diouf, Papa Birayamb Fall, Mabadiakhou Fall, Médoune Diop, ou les autres grands notables de Ndande qui ont sillonné pendant plus de 5 ans la communauté rurale pour faire gagner le PDS.
4°) Mamadou Kébé n’a jamais été aimé par les Ndandois, il est arrivé au PCR par défaut et il est malade et est paralysé depuis plus de 3 ans. Il était la tête de liste majoritaire. Pouvait-il être encore PCR ? Jamais ! diront des Ndandois.
5°) Ndongo Fall Président de la commission domaniale c’est lui qui a vendu tous les terrains de Ndande après alignement et ainsi, il a fait beaucoup de mal aux Ndandois et aux populations des autres villages de la communauté rurale.

CONCLUSIONS: Ces gens là qui devaient gérer la direction de la campagne électorale de la coalition SOPI ne pouvaient jamais gagner des élections locales ni dans leurs villages ni dans leurs propres bureaux de vote. En effet, tout le Comité électoral de la Coalition Sopi, qui avait battu le PS aux élections présidentielles sur l'ensemble des bureaux que comptait la communauté rurale de Ndande et qui avait fait autant avec le Warwi aux élections législatives a été mis en rade lors des investitures.

Copie : A Monsieur le Ministre Délégué, Chargé des Collectivités Locales
Et aux Responsables Politiques du PDS à Dakar et ceux de Ndande et du Département de Kébémer



Ndande le 05 mai 2009
Des militants du PDS


2.Posté par Aliou Sène le 26/06/2009 12:48
Salut, vous ne vous intéressez pas pas à cette information ? Expulser un sénégalais de cette manière?

3.Posté par laye le 26/06/2009 14:19
Les maliens sont des hommes responsables et courageux et défendent leurs citoyens en tout temps tout lieu.Alors que les notres courbent l'échine devant les espagols.Honte à nos hommes politiques.
Attrapons un espagnol et transformons en torche vivante(filmez la scène et mettre la vidéo sur le net).les epagnol sont des fils de chien.Demain à l'ambassade d'Espagne venez avec des cocktails Molotov,on va faire des pogroms anti espagnol,ce sera la nuit de crista espagnole.Soyez des hommes d'Etat,dans quel pays responsable doit on attendre pour poursuivre c barbares.les ministrons sénégalais sont la honte de l'Afrique,espèces de collabos. De tous les pays africains les sénégalais sont plus poltrons,demander aux policiers français ce que les maliens les ont fait en 1995?et jusqu'à présent ils chient dans leur froc quand à l'idée d'exoulser un malien?à propos de la vidéo(youtube)sur les violences sur un expulsé sénégalais à Madrid.
Et que fait notre gouvernement?Pourquoi n'ont ils pas convoqué l'ambassadeur d'Espagne au galsen et l'expulser?Pourquoi n'ont ils pas rappeler notre ambassadeur et suspendre toute relation bilatérale avec ces salauds d'espagnols que franco tenait par les c....
Les sales occidentaux ne comprennent que 2 langages:
-le langage économique(c'est ce qu'a fait la Chine en 2007 quand des policiers italiens s'en étaient pris à des commerçants chinois pour une affaire de contravention,l'ambassadeur d'Italie a été convoqué et vertement tancé par les officiels chinois qui l'ont menacé de s'en prendre aux intérêts italiens en Chine depuis lors les italiens courbent l'échine devant les chinois).
-2 le langage de la violence(par le biais des attentats en voyant cette vidéo je me suis dit que les attentats islamistes de 2004(311morts)que c t bien fé pour la gueule d sales espagnols.
Notre gouvernement doit expulser imméditement l'ambassadeur d'Espagne et l'achemeiner dans 1 camion poubelles(menotté et trainer)jusque dans l'avion.
Il faut avoir de la vergogne et de la fierté,faire comme les rwandais(vive Paul Kagamé)qui dep8 3 ans n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec la France et on expulsait l'ambassadeur et tout le corps diplomatique français au Rwanda et ça n'empêche pas le Rwanda d'aller de l' avant car le sieur Kagamé a exhorté c concitoyens:"n'attendons pas l'aide au développement pour se développer,nous ne nous développerons qu'à la sueur de notre front".
Respectons nous en soyant intraitables avec c esclavagistes.
Tous devant l'Ambassade d'Espagne ce samedi et il faut s'en prendre aux intérêts espagnols au Sénégal et les chasser s'il le faut à coups de machette

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter