Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

FESMAN : 5 milliards de F CFA surfacturés selon l'expert de l'IGE

D'après le journal Libération de ce samedi, le troisième Festival mondial des arts nègres est marqué par la surfacturation, la fraude fiscale et détournement de deniers publics.



L’IGE à fait ses découvertes après saisine de Me Abdoulaye Wade. Tout commence lorsque l’ancien Président de la République est informé d’une mission que la Cour des Comptes prévoyait de mener à la Délégation du FESMAN. Pour bloquer la mission en cours, Wade anticipe et actionne l’IGE en sachant que le rapport qu’elle produira lui sera exclusivement destiné. Conséquence : la Cour des comptes abandonne sa mission pour ne pas gêner l’IGE. Mais ce que l’ancien chef d’Etat n’avait pas calculé, ce qu’il allait perdre le Pouvoir et que le rapport qui sanctionnera cette mission de l’IGE sera sur la table de son successeur.

A côté des faits déjà connus après la publication du rapport public de ce corps de contrôle, des vérificateurs ont fait des révélations inédites. Selon Libération, en violation des règles comptables, des prestataires du FESMAN ont été ainsi directement payés en espèces pour des montants exorbitants.

Pire, Wade en personne est apparu comme un acteur principal du FESMAN, en choisissant des entreprises devant effectuer des travaux (cas de Loum Diagne), tout comme en se constituant ordonnateur et exécutant  de dépenses, même  étrangères à cette manifestation, pour un montant total de 6 425 803 646 F CFA.

Dans  le  cadre  de la réalisation des deux (2) sites d’hébergement des festivaliers, l’ex-Président de la République a acquis, à titre personnel, à partir des ressources publiques,  un terrain sis à Ngor d’une superficie de 5435 mètres carrés, pour un montant d’un peu plus d’un milliard (1 000 000 000) F CFA. Cette transaction fait à Loum Diagne déposé chez le notaire Patricia Lake Diop a également été marquée par des irrégularités fiscales.

Selon le journal, des Sources renseignent que l’ancien Président a d’ailleurs été redressé par le Fisc et c’est en toute discrétion qu’il est passé à la caisse après avoir transigé. Il s’y ajoute que des transactions suspectes ont été opérées dans le cadre d’hébergement des festivaliers. Le montant global des surfacturations s’y rapportant a été estimé par un expert commis par l’IGE,  à 5 560 933 089 F CFA. les principaux responsables impliqués dans de telles irrégularités financières et comptables, ont affirmé avoir agi sur instructions de Wade.
 
 


Samedi 20 Mai 2017 - 12:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ndiaye le 20/05/2017 15:33
'Voila le mentor d'une certaine opposition ces prouesses

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter