Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Félix Tshisekedi officiellement président de la République Démocratique du Congo (RDC)



Félix Tshisekedi officiellement président de la République Démocratique du Congo (RDC)

L'opposant Félix Tshisekedi est devenu officiellement le 5ème président de la République démocratique du Congo.

Il a prêté serment jeudi au Palais de la Nation à Kinshasa devant le président kényan, Uhuru Kenyatta, les membres du corps diplomatique, de l'armée, des magistrats et de quelques congolais privilégiés qui ont eu accès au palais.

17 Chefs d'Etat avaient été invités selon le ministère congolais des affaires étrangères.

Parmi les invités se trouvaient le président de Commission électorale Corneille Nangaa, Vital Kamerhe, l'allié de Félix Tshisekedi ou encore Emmanuel Shadary, candidat malheureux du FCC (majorité présidentielle).

C'est la première fois depuis l'indépendance de la République démocratique du Congo - autrefois Zaïre sous le règne de Mobutu Sese Seko - qu'une passation du pouvoir politique se fait entre les présidents sortant et entrant.

Lors d'une dernière allocution, Joseph Kabila a appelé mercredi à "soutenir massivement" le nouveau président.

Félix Tshisekedi vient occuper le fauteuil laissé par Joseph Kabila après 18 ans. M. Kabila a succédé à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné.

Kabila père avait renversé en 1997 le maréchal Mobutu, qui avait lui-même renversé en 1965 le président Joseph Kasa-Vubu.

Bien qu'il soit président, Félix Tshisekedi devra cohabiter avec Joseph Kabila dont le parti politique contrôle l'Assemblée nationale. Les deux camps devront trouver un accord de gestion du pouvoir.

L'autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, dénonce un "putsch électoral" orchestré par les camps Kabila et Tshisekedi et se proclame seul président légitime.


Bbc

Jeudi 24 Janvier 2019 - 14:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter