Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Foot-L1: Le champion tombe d'entrée

Grosse surprise lors de cette première journée de Ligue 1. Sur sa pelouse, l'OM s'est incliné face au promu caennais (1-2). Le PSG prend provisoirement la première place en dominant Saint-Etienne (3-1). A Gerland, Lyon a été tenu en échec par Monaco (0-0)



Foot-L1: Le champion tombe d'entrée
Marseille-Caen : 1-2

Après une entame mi-figue, mi-raisin des Marseillais, incapables de trouver la solution, l'OM a atteint la pause à 0-0 et continuait de pousser mollement au début de la seconde période. Mais c'est Caen qui a frappé en premier, grâce à Seube. Arrivé seul aux 25 mètres, sa frappe sèche du pied droit a surpris Mandanda, trompé par un rebond malicieux (0-1, 52e).

Cette ouverture du score, face à des Marseillais étrangement impuissants, a obligé Didier Deschamps à faire entrer Ben Arfa et Samassa. Un coaching payant puisqu'à la 78e, le premier lançait le second en profondeur. L'attaquant olympien a résisté au retour de Sorbon avant de tromper Thébaux, du bout du pied (1-1, 78e). Marseille pensait alors avoir fait le plus dur, mais El-Arabi, seul au deuxième poteau a repris un centre de Yatabaré pour tromper Mandanda (1-2, 88e). Le champion est tombé dès la première journée.

Paris-SG - Saint-Etienne 3-1

En ouvrant le score dès la 4e minute de la rencontre, Mevlut Erding a non seulement inscrit le premier but de Ligue 1 de la saison, mais il a surtout mis le PSG sur de bons rails (1-0, 4e). Stéphane Sessegnon, lui aussi a confirmé son excellente forme avec une superbe reprise de volée (2-1, 41e), enfin la recrue de l'été, Nenê, y est aussi allé de son but (3-1, 83e). Toutefois, Paris a toujours de gros problèmes défensifs, comme l'a prouvé Payet, qui d'une feinte, a mis KO Camara et Coupet d'un seul geste (1-1, 39e). A ce propos, Jonathan Zebina était dans les tribunes du Parc des Princes, même si officiellement, cela n'a rien à voir avec l'intérêt que lui portent les dirigeants Parisiens. Avec cette victoire et cette première place provisoire, Paris démarre bien la saison. Saint-Etienne doit encore faire des réglages en défense.

Lyon-Monaco : 0-0

Sans Lisandro Lopez, l'Olympique Lyonnais n'est pas la même équipe. Contre Monaco, le club de Jean-Michel Aulas l'a encore prouvé. Avec un trio offensif composé de Gomis, Bastos et Briand, les Rhodaniens ont quand même tenté des choses, mais ils se sont heurtés à un très grand Stéphane Ruffier. Dans le camp d'en face, idem. Les attaquants monégasques, notamment Park et Aubameyang, sont tombés, eux, sur un génialissime Hugo Lloris. Les deux gardiens ont été les héros de ce match et le match nul, vierge de but, paraît donc logique.

Lens-Nancy : 1-2

Contre toute attente, les Nancéiens, ont ouvert la marque dès la 26e minute par Féret, bien lancé en profondeur par Gavanon (0-1, 26e). Il a fallu attendre la 71e minute pour voir le RC Lens trouver le chemin des filets par l'inévitable Maoulida, placé à la chute d'une tête de Boukari, qui trompait Grégorini de près (1-1, 71e). Mais quelques minutes plus tard, Bérenguer, à l'origine de l'offensive lorraine a battu Kasraoui d'une puissante frappe du gauche, légèrement contrée (1-2, 82e). Peu avant le coup de sifflet final, ce même Bérenguer a écopé d'un rouge pour une deuxième faute dans la surface sur Bedimo. Sur le pénalty de Jemaa, Grégorini a choisi le bon côté et préservé le résultat. Nancy ne s'était plus imposé à Bollaert depuis quatre ans.

Nice-Valenciennes : 0-0

Valenciennes a ramené un point important de son déplacement sur la Côte d'Azur à l'issue d'une rencontre musclée et peu enthousiasmante en matière d'occasion franches malgré une frappe d'Hellebuyck sur la barre au retour des vestiaires. On retiendra plus le nombre de cartons jaunes, 4-1 pour Nice.

Rennes-Lille : 1-1

Après avoir ouvert le score par un but de Bangoura laissé seul par la défense lilloise et visiblement hors-jeu (1-0, 24e), le Stade Rennais a baissé de pied et s'est laissé surprendre en seconde période, sur un but de Sow, un ancien de la maison (1-1, 62e). L'influence du Belge Eden Hazard sur le jeu nordiste a une nouvelle fois été déterminante.

Toulouse-Brest : 2-0

Face au promu brestois, le Téfécé a maîtrisé sa rencontre de rentrée et l'a facilement emporté 2-0, grâce à des réalisations signées Braaten (1-0, 36e) et Machado (2-0, 85e sp). Les Brestois ont bien tenté d'inquiéter Valverde mais se sont encore montrés un peu tendres. Toulouse a remporté trois points, mais a également perdu Gignac, touché à la cheville gauche.

Sochaux-Arles-Avignon : 2-1

Cela aurait pu être l'autre surprise de la soirée créée par un promu. Arles-Avignon a en effet ouvert le score à Sochaux par l'intermédiaire de Franck Dja Djedje, auteur d'une superbe tête au coeur de la surface doubienne (0-1, 11e). Cueilis à froids, les Lionceaux ont rapidement réagi et Butin a remis les deux équipes à égalité avec l'aide de Merville, le gardien provençal (1-1, 18e). En seconde période, Jacques Faty a donné les trois points aux Sochaliens d'une superbe tête en pleine lucarne (2-1, 55e). A la peine, les Doubiens prennent leurs trois premiers points, mais ont souffert.

Auxerre-Lorient : 2-2

Un temps mené au score par Lorient, grâce à un raid solitaire de Diarra (1-0, 6e), Auxerre a su réagir pour reprendre temporairement le dessus. Pedretti (1-1, 19e), puis la recrue Le Tallec (2-1, 58e), ont su trouver la faille dans la défense bretonne. Mais l'AJA a manqué encore d'automatismes, en attaque comme en défense et n'a pas su conserver l'avantage. Les Bretons sont vite revenus grâce à une frappe détournée de Mvuemba (2-2, 68e). Au terme d'un match animé et enlevé, les deux équipes ont montré qu'il faudrait compter sur elles cette saison.

France Football.fr

Dimanche 8 Août 2010 - 00:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter