Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Football : au FC Metz, Ismaïla Sarr fait la pointure

Ismaïla Sarr a le pied plus léger et son premier but en Ligue 1 n’est pas la seule raison. La jeune pépite sénégalaise du FC Metz progresse tactiquement et joue enfin… avec des chaussures adaptées. Explications.



Football : au FC Metz, Ismaïla Sarr fait la pointure
« S’il commence à être efficace, on ne va pas le garder longtemps. » L’inquiétude de Philippe
Hinschberger concerne Ismaïla Sarr, le garçon qui a tout déclenché, mercredi, face à Dijon (2-1). Le Sénégalais a inscrit un but et provoqué un penalty, le quatrième cette saison. Contre l’OM, vendredi (1-0), il était déjà à l’origine du coup franc victorieux de Jouffre. Pousser l’adversaire à la faute, c’est sa spécialité. Car ce gamin à la vitesse phénoménale est une flèche qui devient cible quand un défenseur comprend qu’il ne pourra l’attraper à la régulière.

Sarr a finalement élargi sa panoplie en déflorant son compteur en Ligue 1. Pour la première fois, Saint-Symphorien a scandé le nom de ce héros très discret. « Ça fait plaisir , dit-il d’une voix mal assurée. Ça faisait longtemps que j’attendais de marquer, mais je peux faire mieux, mettre beaucoup plus de buts . Là, le coach m’avait demandé de bien défendre, de mettre de la vitesse et il m’a dit : "Il faut que tu marques". Alors j’ai répondu : "Oui coach"».

Il manque un détail. « Avant le match , complète Hinschberger, je lui ai montré le but de (Romain) Hamouma contre Lyon et je lui ai demandé les mêmes courses sans ballon. Ce n’est pas un hasard s’il a joué. Depuis qu’il est revenu de la CAN, Isma a un autre visage. Il est bon à l’entraînement et il marque. Sur ce qu’il montre depuis huit jours, il se pose en titulaire. »
Le coup des pompes

L’entraîneur du FC Metz n’exclut pas d’associer un jour Sarr à Diabaté en pointe de l’attaque, pour combiner vitesse et altitude, mais aussi pour exploiter « ses qualités de finisseur, son jump et son jeu de tête ». C’est dire le chemin parcouru par le natif de Saint-Louis depuis son arrivée en France, cet été. Avec tous les changements que suppose ce déracinement : « Des bons terrains, un jeu qui va plus vite, la défense, les courses… Et le froid. Je ne m’y fais toujours pas ! » Hinschberger complète : « Isma, si tu le laisses de l’autre côté du banc, il dort. Ou alors, il regarde le brouillard, un truc qu’il n’a jamais vu au Sénégal».

« Tactiquement aussi, c’était compliqué , poursuit l’entraîneur. Il faut toujours s’assurer qu’il a compris les consignes et on a même envisagé de mettre quelqu’un sur son côté pour le recadrer en match. » La raison ? Une maîtrise imparfaite de la langue. Au besoin, un compatriote joue les interprètes en wolof. Depuis le départ d’Habib Diallo, Fallou Diagne a hérité du rôle essentiel de « grand frère ». En sélection, c’est Sadio Mané. « Il m’a parlé de Metz , explique Sarr. Il pense que je réussis de bons débuts et que je dois avoir confiance».

L’autre écueil, c’est la timidité. « C ’e st sa personnalité », tranche Simon Falette, mais ce trait de caractère lui a joué des tours. Au point de taire des problèmes essentiels… « On a remarqué, en début de saison, qu’Isma jouait avec une pointure et demie en moins », s’étonne encore Hinschberger. En plus, il glissait sans cesse sur le terrain… « Mon agent m’a fait changer de crampons », sourit l’intéressé.

L’anecdote dit tout le charme de ce « diamant brut », pour citer son entraîneur. À bientôt 19 ans, Sarr est très difficile à rattraper, mais il a encore besoin d’être accompagné.

republicain-lorrain.fr

Samedi 11 Février 2017 - 10:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter