Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

France/Ligue 1 : deux lions dans l'équipe-type à mi-parcours

Allez, entre la dinde et le foie gras voici de quoi parler un peu ballon. Je profite de cette période assez calme en actu pour vous soumettre mon équipe-type à mi-chemin du championnat. Je précise que cette équipe est celle des matchs allers et ne prend donc en compte que les performances réalisées depuis la reprise de la saison, début août. Pour les puristes, c'est un 4-4-2 avec deux meneurs excentrés.



France/Ligue 1 : deux lions dans l'équipe-type à mi-parcours
CARRASSO : J'ai longtemps hésité avec Elana, qui est pour beaucoup dans la bonne première partie de saison du Stade Brestois, mais le Bordelais me semble au-dessus sur ces cinq premiers mois de compète. Il a souvent tenu la baraque et sans lui, Bordeaux serait sans doute en difficulté au classement. C'est d'autant plus méritoire que Lloris et surtout Mandanda sont loin d'avoir démérité.

JALLET : Après son premier match avec Lorient, gagné 2-1 face à Lyon, Christian Gourcuff m'avait dit : "Lui, s'il jouait à Bordeaux il serait déjà titulaire en équipe de France". Depuis son arrivée au PSG, Jallet a encore progressé, en particulier sur le plan défensif. Et comme il est par ailleurs doté d'une bonne frappe en plus d'être un excellent centreur - un vrai joueur de foot, quoi - il mériterait en effet d'être vu sous le maillot bleu. Derrière lui mais pas très loin, le Lillois Debuchy a encore été très régulier.

MANGANE : Il est le symbole de la solidité défensive du Stade Rennais. Son jeu est très (trop pour certains) physique, il est en effet dur sur l'homme mais marque souvent des buts importants sur coups de pied arrêtés. Incontestablement le meilleur défenseur axial de Ligue 1 actuellement.

HEINZE : Un choix discutable, et qui sera sans doute discuté. Repositionné dans l'axe, Armand a fait une belle demi-saison mais le choix de l'Argentin se justifie par ses prestations de haut vol, notamment en début de saison pendant la blessure de Diawara et les absences répétées de M'Bia. Lui aussi a marqué quelques buts importants et globalement, il a bien tenu son rang. A savoir celui de joueur le mieux payé de L1.

TREMOULINAS : Le meilleur latéral gauche de France, sans problème. Alors oui, ses centres sont moins décisifs que ces deux dernières saisons (3 passes dé, quand même), mais la différence c'est que Maazou et Modeste, ce n'est pas tout à fait la même chose que Chamakh.

PEDRETTI : Un début de saison magnifique, dans la lignée d'une année 2009-2010 déjà très réussie. A un poste de meneur reculé, il est le véritable maître à jouer de la formation bourguignonne mais a ajouté à sa palette l'agressivité défensive qui lui faisait défaut par le passé. A son poste, il n'a pas d'équivalent en ce moment et présente des stats étonnantes pour un milieu défensif (5 buts, 4 passes).
NDINGA : Le Congolais de l'AJA a énormément progressé depuis un an et ce n'est pas par hasard si tous les clubs européens sont dessus. Il joue juste et son rapport puissance-vitesse-technique est quasi-idéal.

VALBUENA : Avec l'arrivée de Rémy, on pouvait s'attendre à ce que l'ancien protégé de Gerets vive une saison compliquée. A l'arrivée, il est le meilleur Marseillais sur ces matchs allers en ayant plus souvent joué dans l'axe que côté droit. Performant également avec les Bleus, Valbuena mérite amplement sa présence dans l'équipe-type. Maintenant, le fait qu'il soit le meilleur olympien n'est pas forcément bon signe pour la suite...

NENE : Que dire ? Je n'ai eu de cesse de le répéter ici : sur cette demi-saison, le Brésilien est le meilleur joueur du championnat, et de très loin. Il a marqué des buts à la fois somptueux et décisifs mais a souvent effectué un travail défensif étonnant. La seule question est de savoir si ça va durer. Ce qui est sûr, c'est que s'il fait une deuxième partie de saison du même acabit, il finira sans doute par être appelé en Seleçao, ce qui était son objectif en signant à Paris. Sachant que son salaire au PSG est nettement plus bas que celui que lui proposait Monaco pour prolonger.

LISANDRO : Il a raté le début de saison, mais depuis son retour il prouve à chaque match qu'il est bien, en valeur pure, le meilleur attaquant de ce championnat. Sa technique en mouvement, son sens du placement, sa hargne et sa précision sont des atouts indispensable à l'OL pour pouvoir reconquérir le titre.

SOW : Hazard et Gervinho, moins étincelants que l'an dernier, ne sont pas là mais un autre Lillois prend la relève et c'est la vraie bonne surprise de cette première moitié de championnat. Avec 14 buts, le Sénégalais réalise un total à mi-saison qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. Le LOSC a enfin trouvé le finisseur qui lui manquait et si l'ancien Rennais tient ce rythme jusqu'au bout, les Nordistes ne seront pas loin du titre en fin de saison...


Voilà, j'imagine que vous auriez fait des choix différents. A vous d'argumenter...



Pierrot(yahoo)

Mercredi 29 Décembre 2010 - 22:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter