Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



France: le confinement pourrait être prolongé au-delà du 10 mai



France: le confinement pourrait être prolongé au-delà du 10 mai
Le président Emmanuel Macron, qui doit s’adresser aux Français lundi soir, envisage une prolongation du confinement dans le pays jusqu’au moins après le 10 mai, selon des sources dans son entourage dimanche.

La présidence, interrogée, n’a pas fait de commentaires. Le quotidien Journal du dimanche avait évoqué un confinement pouvant se poursuivre peut-être jusqu’à fin mai, ainsi qu’une réouverture des écoles en septembre.

Au total, 13.832 personnes sont mortes de la maladie Covid-19 en France, avec 635 de plus en 24 heures, selon le dernier bilan officiel samedi.

Selon des proches du président français, le chef de l’Etat « devrait évoquer une date de fin de confinement courant mai, au moins après le pont du 8-10 mai. Une date suffisamment lointaine pour qu’on comprenne qu’on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif ». Il devrait ainsi opter pour une échéance « assez lointaine pour faire comprendre l’effort qui reste à faire, mais suffisamment proche pour esquisser la France d’après ».

La France est confinée depuis le 16 mars et tout retour à la normale ne sera pas immédiat. Pas question par exemple de rouvrir aussitôt commerces et écoles, mais une réouverture des écoles seulement en septembre n’est pas décidée, selon ces sources.

Le président Macron doit s’adresser aux Français lundi soir lors d’une allocution télévisée après avoir mené une série de consultations auprès de médecins, d’élus, d’associations et de ses homologues européens.

Il ne devrait pas cependant s’avancer sur des décisions très concrètes, comme le port généralisé du masque, la méthode de tests ou le traçage des malades.

Mais il pourrait évoquer la question de la fermeture des frontières nationales ou de l’UE, même si ce sujet sera au menu d’un sommet européen virtuel fin avril.

AFP

Dimanche 12 Avril 2020 - 14:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter