Le déplacement de François Hollande dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest sera dominé par les questions sécuritaires et de la lutte contre le terrorisme. François Hollande se rendra au Niger et au Tchad, deux de ses alliés dans ce domaine. A Niamey, il visitera la base des drones français. Ce détachement « air » de l'armée, est appelé à se renforcer dans les mois à venir, le renseignement étant plus que jamais indispensable dans la zone.
Niamey fera partie intégrante du nouveau dispositif Barkhane dont le nom a été dévoilé ce week-end et qui sera basé au Tchad, à Ndjamena, où le nouveau QG militaire français orchestrera les différentes opérations de la région. François Hollande s'y rendra samedi pour s'entretenir avec le président Déby.
Gagner de nouveaux marchés en Côte d'Ivoire
Mais avant le Sahel, le chef de l'Etat fera une étape à Abidjan ce jeudi. Il sera accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprises. Il participera à un forum sur la ville durable après avoir fait une sortie en bateau sur la lagune d'Abidjan.
L'économie sera au coeur de cette journée ivoirienne qui s'annonce très dense. « Nous dirons aux entrepreneurs français qu'ils peuvent revenir poser leur valise chez nous », résume le patron du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire. C'est manifestement bien l'objectif de Paris : profiter du redécollage de l'économie ivorienne pour gagner de nouveaux marchés.
Source : Rfi.fr
-
Le Soudan accuse l'Éthiopie d'appuyer les paramilitaires FSR dans l'État du Nil Bleu
-
Mauritanie: vague d'arrestation de migrants, notamment maliens, dans la région de Zerouate
-
Kenya: les graves inondations à Nairobi menacent de faire céder un barrage
-
Présidentielle au Bénin: Romuald Wadagni, candidat du parti au pouvoir, rejoint par le fils de Boni Yayi
-
Centrafrique: la Minusca rassure en déclarant qu’elle n’a pas l’intention de plier bagage




Le Soudan accuse l'Éthiopie d'appuyer les paramilitaires FSR dans l'État du Nil Bleu


