Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Gabon: les résultats des législatives et des locales tombent au compte-gouttes

Au Gabon, les résultats des élections législatives et locales du 6 octobre dernier continuent de tomber au compte-gouttes. Le Centre gabonais des élections (CGE), institution chargée de publier les résultats partiels, a déjà annoncé les résultats de quatre provinces sur neuf. Quels sont les principaux enseignements ?



Sur les quatre provinces, le Parti démocratique gabonais (PDG) est largement en tête. Le parti qui dirige le Gabon depuis 50 ans a réussi à faire élire tous ses cadres à l'exemple du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Un seul membre du gouvernement a été battu. C'est la ministre déléguée à l'Economie, Edwige Betah.
 
Plusieurs candidats sont en ballottage. Le marchandage sera donc très fort d'ici le 27 octobre, date prévue pour le second tour des législatives.
 
Concernant les élections locales, le parti d'Ali Bongo est toujours en tête. Il est talonné par deux principales formations de l'opposition : le Rassemblement héritage et modernité d'Alexandre Barro Chambrier qui a formé une alliance avec l'Union nationale de Zacharie Myboto et les Démocrates de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama.
 
Le CLR de Jean Boniface Assélé, oncle d'Ali Bongo ne sera plus le 2e parti politique du pays en termes d'élus.
 
Enfin, dernier enseignement : le taux de participation. Il est faible partout jusqu'à 17% dans plusieurs localités.
 

Rfi.fr

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Décembre 2018 - 16:28 Bobi Wine échappe à une arrestation