PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Gambie/présidentielle: le candidat unique de l'opposition démissionne de son parti



Le candidat unique choisi par l'opposition en Gambie pour affronter à l'élection présidentielle de décembre le chef de l'État sortant, Yahya Jammeh, a annoncé aujourd'hui avoir démissionné de son parti afin de représenter toute la coalition.

Adama Barrow, 51 ans, était membre de la direction du Parti démocrate unifié (UDP), principale formation de l'opposition gambienne dont plusieurs responsables, y compris son chef, Adama Darboe, sont détenus pour des manifestations organisées en avril. Il a été désigné candidat unique à la présidentielle par sept partis d'opposition réunis le 31 octobre à Banjul. Des prétendants déclarés auparavant, dont la première femme en lice pour une présidentielle dans l'histoire du pays, Isatou Touray, se sont désistés en sa faveur.

Dans une lettre à la Commission électorale indépendante (CEI) dont l'AFP a obtenu copie, M. Barrow a annoncé avoir démissionné de l'UDP pour mieux représenter la large coalition qui l'a choisi. "En tant que porte-drapeau de la coalition de l'opposition (...), je tiens à vous informer que je vais me présenter en tant que candidat indépendant", écrit-il.

Selon l'opposition, Adama Barrow doit déposer son dossier de candidature mercredi et devrait être le candidat le plus sérieux face au président Yahya Jammeh, qui a jusqu'à jeudi pour formaliser auprès de la CEI sa candidature annoncée depuis février par son parti, l'Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (APRC).

La campagne pour la présidentielle doit débuter le 16 novembre, le scrutin à un seul tour se tiendra le 1er décembre.

lefigaro.fr

Mardi 8 Novembre 2016 - 19:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter