Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Grand Mbao: démarrage à temps du vote dans le fief du ministre de l'Environnement



Les élections législatives visent à élire les membres de l’assemblée nationale pour un mandat de cinq ans, selon un mode de scrutin parallèle dans 54 circonscriptions électorales correspondant aux 46 départements du Sénégal auxquels s'ajoutent 8 circonscriptions de la diaspora. 
 
Au Sénégal les dernières élections législatives se sont déroulées le 30 juillet 2017. Aujourd’hui dimanche 31 juillet 2022 à Grand Mbao une commune d'arrondissement de Pikine plus précisément à l’école primaire cité Ndeye Marie, il est 8 heures les bureaux ont ouvert et les électeurs sont déjà sur place pour remplir leur devoir civique. Dans une ambiance de calme des rangs sont formés devant les huit bureaux de votes. 
 
Les personnes âgées sont plus nombreuses que les jeunes. L’un des enjeux porte sur le vote des jeunes. En effet pendant leur campagne les leaders politiques ont beaucoup insisté pour que la jeunesse récupère sa carte électeur. Lors de ces élections il s’agira d’un test pour la majorité et les différentes coalitions de l’opposition de faire leurs preuves avant la présidentielle de 2024.

Pour mère Amy Gueye, une dame âgée de la soixantaine, c’est un jour important: « Je suis arrivée ici vers 7 heures après ma promenade matinale. C’est mieux, parce qu’avec les queues ça va prendre du temps". 
 
Les gendarmes surveillent le processus électoral. Après des heurts notés durant la campagne et les élections municipales passées mère Amy Gueye espère que cette fois-ci élections tout se passera dans un climat apaisé. « Pourvu que cela se passe dans la paix », souhaite-t-elle .

Ndeye Fatou Touré (stagiaire)

Dimanche 31 Juillet 2022 - 10:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter