Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guillaume Soro l’enfant terrible à deux pas d’entrer dans l’histoire



J-1 avant le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’ivoire. Si les Ivoiriens vont se rendre aux urnes demain, ils le doivent en bonne partie à Guillaume Soro, l’actuel Premier ministre. Nommé suite à l’accord de Ouagadougou en 2007, le chef politique des Forces nouvelles est donc en passe d’avoir accompli sa mission.

Les Ivoiriens toujours gourmands lorsqu’il s’agit d’utiliser le verbe lui ont donné un surnom Tieni Banani, l’enfant terrible en Malinké, celui qui à la naissance va chiper une cuisse de poulet plutôt que téter le sein de sa mère. Pourtant, l’ancien leader étudiant devenu chef rebelle s’est assagi avec les années.

A 38 ans, Guillaume Soro a pris de l’épaisseur politique et sauf catastrophe il devrait très prochainement entrer dans l’histoire comme celui qui a permis à la Côte d’Ivoire d’organiser ses premières élections démocratiques. Sans regret pour la lutte armée, le patron des forces nouvelles sait qu’il est passé entre les gouttes d’un destin tragique et que la mort rôde toujours près de lui.
En juin 2007, trois mois après sa nomination à la primature une roquette a frappé son avion qui venait d’atterrir à Bouaké. Que ce soit dans l’ex-rébellion ou dans certains cercles proches de la présidence, Guillaume Soro a de farouches ennemis. Prévoyant, à l’approche de l’élection il a sérieusement renforcé sa sécurité.

Une fois le verdict des urnes tombé, l’actuel Premier ministre rendra sa démission et prendra du recul. Patient mais pas trop, il devrait ensuite, selon ses proches, briguer un mandat de député dans la région de Ferkessedougou. Sûr que pour lui ce ne sera qu’une étape.


Rfi

Samedi 27 Novembre 2010 - 10:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter