Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guinée : Le nouveau gouvernement se met en place



Le tout nouveau président de la République, Alpha Condé continue de compléter la liste des membres de son gouvernement. Les noms de 10 nouvelles personnalités ont été dévoilés. Connus ou inconnus du grand public, certains ne laissent pas indifférents comme le général Mamadouba Toto Camara, N°2 de l’ancien junte au pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara. Il conserve le poste qu’il occupait déjà dans le gouvernement de transition, celui de ministre de la sécurité.



Guinée : Le nouveau gouvernement se met en place
L’un des faits marquants de ces nouvelles nominations est le maintien à son poste du général Mamadouba Toto Camara à la Sécurité. Au lendemain du décès du général Lansana Conté le 22 décembre 2008, Toto Camara faisait partie d’un petit groupe d’officiers putschistes qui ont pris le pouvoir sans effusion de sang. Doyen d’âge du groupe, il devint du coup le numéro deux de la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara et prend en même temps le ministère d’Etat chargé de la Sécurité et de la Protection civile, poste qu’il conservera à nouveau dans le gouvernement de transition de janvier 2010 qui a conduit le pays aux élections.

A l’agriculture, un département cher à Alpha Condé, il a nommé Jean-Marc Telliano. Ce ministère est tellement important pour le chef de l’Etat qu’il a promis pendant sa campagne d’amener la Guinée à l’auto suffisance alimentaire en quelques années.

Le dramaturge et écrivain guinéen, Ahmed Tidiane Cissé, ami de longue date d’Alpha Condé, hérite du département de la Culture et du Patrimoine.

De jeunes cadres ont été également promus comme Mohamed Diaré, ancien secrétaire général des Finances, qui devient le ministre délégué au Budget.

Maintenant la Guinée attend de connaître le nouveau ministre des Mines, secteur clé de l’économie guinéenne du fait des immenses ressources, notamment le diamant, l’or, le fer et la bauxite que se disputent les multinationales.

Rfi

Vendredi 31 Décembre 2010 - 13:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter