Heurts entre partisans de la mouvance présidentielle et de l'opposition à Conakry
L’ambiance est tendue. Les groupes s’observent de loin, prêts à s’affronter à coup de pierres au moindre mouvement. Toute présence étrangère suscite immédiatement des cris et des disputes.
En contrebas, une boulangerie incendiée la veille, achève de se consumer. La présence de policiers dissuade les affrontements, mais de jeunes hommes casqués et parfois équipés de boucliers improvisés ont formé des groupes de vigilance. « Quiconque vienne maintenant nous attaquer, on va riposter en conséquence », explique l'un d'eux.
Les affrontements dégénèrent en conflit ethnique
La crispation politique a engendré une crispation ethnique et communautaire, alors que les élections législatives sont prévues samedi 28 septembre. Dans ce quartier, les plus anciens sont effarés par l’ambiance. « C'est déplorable, se désole l'un d'eux. On aurait pu faire mieux que de se mettre à se jeter des pierres ou faire du grabuge ».
Toute la journée les leaders de l’opposition, de la mouvance présidentielle et du gouvernement ont appelé au calme. Mais les jeunes les écoutent à peine.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


