Arrivée en Guinée dans la mi-journée de mardi en moto-taxi par la frontière nord avec la Guinée-Bissau, les jihadistes sont repartis dans leur pays sous bonne escorte sécuritaire à bord d’un vol spécial, un boeing 737 affrété par Nouakchott.
Saleck Ould Cheikh, le jihadiste le plus recherché par les autorités mauritaniennes, en cavale depuis le 31 décembre dernier, est donc tombé dans les filets de la gendarmerie guinéenne sans effusion de sang.
Accompagné d’un de ses compatriotes, Mohamedine Ould Samba, soupçonné de l’avoir aidé dans son évasion, et de deux bissau-guinéens, ils ont été arrêtés grâce à la collaboration de la Section syndicale des transporteurs routiers de Boké, alertée par une source bissau-guinéenne. Un dispositif léger a été alors mis en place avant l’arrivée des jihadistes, qui n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur les gendarmes guinéens au moment de leur fouille.
Aucun blessé n’a été enregistré et les quatre fugitifs ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Boké puis transférés à Conakry avant de prendre un vol spécial en direction de Nouakchott. Là-bas, le convoi policier transportant les deux hommes a quitté l’aéroport par une issue à l’abri des regards des journalistes et des curieux, vers une destination inconnue.
Source: Rfi.fr
-
Côte d’Ivoire : l’opposant Assalé Tiémoko, patron de média, inculpé et placé sous contrôle judiciaire
-
Burkina Faso: premières saisies de camions, une semaine après l’interdiction d’exporter du bétail
-
Côte d'Ivoire: réuni en congrès, le PPA-CI reconduit l'ancien président Laurent Gbagbo à sa tête
-
Le Nigeria réfute des accusations d’une ONG sur un bombardement de civils dans le nord-ouest du pays
-
Est de la RDC: une épidémie d'Ebola est déclarée en Ituri, selon l'agence sanitaire de l'Union africaine





Côte d’Ivoire : l’opposant Assalé Tiémoko, patron de média, inculpé et placé sous contrôle judiciaire


