Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

«Il n’y a pas de nouvelle baisse de 15% sur les tarifs de l’électricité » : (Seydou Guèye)

Les tarifs de l’électricité n’ont pas connu une nouvelle baisse de 15%. C’est la précision qu’a tenu à apporter le gouvernement qui annonce qu’il y a eu une certaine confusion concernant le communiqué sanctionnant la sortie du Premier ministre lors de la Conférence sur la Valorisation du contenu local dans le secteur des hydrocarbures au Sénégal du 13 septembre dernier.



«Il ne s’agit donc point d’une nouvelle baisse des tarifs de 15% comme annoncée dans le compte-rendu qui a été fait de la communication de Monsieur le Premier ministre », a informé Seydou Guèye. Ce dernier apportait des précisions sur la sortie du Premier ministre lors d’une conférence dédiée à la valorisation du contenu local dans le secteur des hydrocarbures au Sénégal.
 
Selon lui, ce qu’il y a, c’est que Mahammad Boun Abdallah Dionne s’était félicité «de la décision déjà prise par le Chef de l’Etat de procéder à une réduction substantielle des tarifs appliqués par la SENELEC. Cette décision du Chef de l’Etat a déjà été mise en œuvre par la Commission de Régulation du secteur de l’Electricité (CRSE), à travers la décision CRSE no 2017-04 du 16 février 2017. La baisse des tarifs de 10% en moyenne, portait sur une amplitude de 4% à 15% pour les clients domestiques et les clients professionnels petite puissance et moyenne puissance en fonction des tranches de consommation. Ainsi cette baisse des tarifs a déjà été mise en œuvre», informe-t-il à travers un communiqué parvenue à PressAfrik.
 
Le chef du gouvernement, qui s’était félicité des «récentes découvertes de gaz et de pétrole dans notre pays et a précisé à cet effet que demain, le Sénégal aura du gaz et du pétrole et l’industrialisation sera alors possible. Parce qu’il y aura une stratégie nationale de contenu local qui pourra alimenter des stratégies de développement du Gaz-to-Power, partir donc du gaz pour produire ici l’électricité à bon prix, le gaz et le pétrole seront une bénédiction pour notre pays et non une malédiction».
 
Revenant sur les efforts fournis par le gouvernement pour stabiliser les pays de l’électricité, Mahammad Dionne avait rappelé que «près de 80% de notre production électrique repose encore sur de l’énergie fossile que le Sénégal importe ». Ce qui implique que l’Etat continue de mettre la main à la poche.

Mais rassure-t-il, «demain avec la production nationale en hydrocarbures attendue à partir de nos propres ressources, l’industrialisation du pays sera accélérée grâce à de l’énergie pas chère et au cadre incitatif porté par la loi sur les zones économiques spéciales et les parcs industriels, mis en place dans le cadre du Plan Sénégal Emergent».


Samedi 22 Septembre 2018 - 01:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter