Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Il y a 70 ans, Paris était libéré

l y a 70 ans, Paris se libérait de l'occupant. À cette occasion, de nombreuses commémorations se tiennent dans la capitale. Le point d'orgue de ces cérémonies a lieu ce 25 août, avec une soirée exceptionnelle de festivités sur le parvis de l'Hôtel de Ville. La libération de Paris s'est jouée du 19 au 25 août 1944, marquant ainsi la fin de la bataille de Paris et quatre années d'occupation de la capitale française.



Une reconstitution historique à Paris pour fêter la Libération, le 24 août 2014. REUTERS/John Schults
Une reconstitution historique à Paris pour fêter la Libération, le 24 août 2014. REUTERS/John Schults

La photo en noir et blanc est célèbre, on y voit la longue silhouette du général de Gaulle fumant une cigarette, à ses cotés le général Leclerc à la gare Montparnasse. Le 25 août 1944, à 16h 30, de Gaulle se voit remettre par Leclerc l'acte de capitulation des troupes d'occupation allemande de la capitale. Le document vient d'être signé par le général allemand von Choltitz, gouverneur militaire de Paris.

De Gaulle se rend ensuite à l'Hôtel de Ville où il est reçu par Georges Bidault, président duConseil national de la Résistance. Celui-ci lui demande de proclamer le rétablissement de la République, de Gaulle rétorque qu'elle n'a jamais cessé d'exister.

Sur le perron, devant une foule enthousiaste et joyeuse, sous un ciel d'août radieux, il célèbre en des termes flamboyants la libération de Paris : « Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! ». Son discours improvisé est aussitôt retransmis à la radio.

Le soir, de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire de la République française. Paris est libéré et de Gaulle est aux commandes d'une France rétablie dans son rang mais il faudra attendre le 8 mai 1945 pour que la guerre soit finie.

s
ource : Rfi.fr
 



Lundi 25 Août 2014 - 10:12