La photo en noir et blanc est célèbre, on y voit la longue silhouette du général de Gaulle fumant une cigarette, à ses cotés le général Leclerc à la gare Montparnasse. Le 25 août 1944, à 16h 30, de Gaulle se voit remettre par Leclerc l'acte de capitulation des troupes d'occupation allemande de la capitale. Le document vient d'être signé par le général allemand von Choltitz, gouverneur militaire de Paris.
De Gaulle se rend ensuite à l'Hôtel de Ville où il est reçu par Georges Bidault, président duConseil national de la Résistance. Celui-ci lui demande de proclamer le rétablissement de la République, de Gaulle rétorque qu'elle n'a jamais cessé d'exister.
Sur le perron, devant une foule enthousiaste et joyeuse, sous un ciel d'août radieux, il célèbre en des termes flamboyants la libération de Paris : « Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! ». Son discours improvisé est aussitôt retransmis à la radio.
Le soir, de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire de la République française. Paris est libéré et de Gaulle est aux commandes d'une France rétablie dans son rang mais il faudra attendre le 8 mai 1945 pour que la guerre soit finie.
s ource : Rfi.fr
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


