Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Impact Covid-19: "1236 travailleurs licenciés, 16 527 en chômage technique" (Ministre du Travail)



Impact Covid-19: "1236 travailleurs licenciés, 16 527 en chômage technique" (Ministre du Travail)
Les impacts de la pandémie du coronavirus dans le secteur du travail sont énormes. Le ministre du Travail, Samba Sy, se basant sur une enquête menée dans la période du mois de mars 2020 au mois de février 2021, a révélé que « 1236 travailleurs ont été licenciés pour motif économique et plus de 16527 envoyés en chômage technique ».
 
« Selon une étude récente de l'Organisation internationale du travail, c’est l’équivalent d’après 9% des heures de travail qui sont bloqués du fait de la pandémie », a déclaré le ministre lundi soir, à l’émission Soir d’infos sur la Tfm (Télévision futur média). 

Samba Sy de poursuivre, «  En termes d’emploi direct, c’est 255 millions pour 2020 qui ont été perdus à l’échelle du monde ». Et le Sénégal n’est pas laissé en rade si l’on en croit au ministre. « Dans notre pays (Sénégal), la pandémie sévit aussi au niveau du monde du travail », a-t-il soutenu. 

En effet, a-t-il annoncé, « Concrètement, qu’avons-nous trouvé au bout de nos investigations ? Il y a en termes de licenciement pour motif économique, 1236 travailleurs. Il y a 16527 autres qui sont frappés par le chômage technique. Voilà la réalité de nos entreprises révélée par une enquête qui couvre la période du mois de mars 2020 au mois de février 2021 ». 

Selon M. Sy, cette situation est due à la pandémie du Covid-19 qui a « étranglé le monde ». « Les structures s’en sont ressenties et ça ne peut pas manquer d’impacter le monde du travail », a-t-il regretté. 

Pourtant, a rappelé M. Sy, « Dès l’entame de cette pandémie, voyant venir, l’instruction du président de la République, une ordonnance. Première ordonnance prise par le président de la République, on encadre le chômage technique. On proscrit le licenciement pour motif économique. Ça a duré 3 mois ».

Aminata Diouf

Mardi 23 Mars 2021 - 08:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter